Atelier numérique : arrêt du service drone

Date : Du 22/07/2025 au 31/12/2025


La MSH dispose d’un drone et propose, depuis 2015, les services d’un télépilote habilité (Jean Philippe Corbellini). Les drones permettent de réaliser des images aériennes (photos et/ou vidéo) et d’atteindre des endroits difficilement accessibles, en extérieur ou dans des espaces intérieurs de grandes dimensions.

Arrêt du service drone

Le 1er janvier 2026, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi européenne réglementant l’usage des drones imposera de devoir repasser le brevet de pilote et d’acheter un nouveau matériel qui devra répondre aux nouvelles exigences de certification.

L’Atelier numérique a proposé ce service innovant en 2015 aux équipes de recherches de son périmètre. Dix ans après, de nombreux laboratoires disposent désormais de cette compétence en interne. Cela se traduit par un très faible nombre de sollicitions de vols au cours des trois dernières années pour le drone de la MSH. Le service drone, qui a connu une forte demande à ses débuts, n’a désormais plus le même attrait.

Le trop gros investissement à la fois matériel et humain et l’absence de réels besoins entraîneront donc la fin du service à la fin de l’année 2025.

10 ans de service drone

Retrouvez l’ensemble des projets qui ont bénéficié du service drone de la MSH Val de Loire depuis dix ans.