A l’époque moderne, la France attirait de nombreux adolescents germanophones issus de familles nobles, patriciennes et marchandes qui venaient y parfaire leur formation. Dans ce contexte, l’apprentissage du français constituait un des objectifs majeurs. Ce projet de thèse, situé à la croisée de l’histoire, de la linguistique et de la didactique des langues étrangères, se propose d’étudier les modalités d’acquisition du français par ces jeunes Allemands lors de leurs séjours dans l’espace francophone. Afin de maintenir le contact, ces derniers entretenant une correspondance épistolaire régulière avec leur famille, souvent rédigée en langue française. Au-delà de l’intérêt pédagogique, ces lettres constituent une source importante pour l’histoire de la langue française, pour sa popularité et sa diffusion hors de France à l’époque moderne. C’est pourquoi nous envisageons de publier une édition numérique d’environ 350 lettres, lemmatisées et annotées, afin de rendre ces données accessibles à la communauté scientifique. Ce corpus constituera une ressource précieuse pour aborder, sous différents angles, des questions relatives non seulement à l’histoire de la langue française, mais aussi aux échanges culturels entre la France et les pays germanophones à l’époque moderne
Projet financé à hauteur de 1000€