
- Auteur : Vincent COTRO
- Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
- Laboratoire : ICD
- Date de publication : 2025
Seule œuvre musicale (tous genres confondus) à avoir donné son nom à un courant tout entier, « Free Jazz » reste entouré d’un halo de contradictions et de polémiques qui a obscurci sa réalité musicale et parfois faussé son analyse. Sans contester sa valeur de manifeste ni son caractère révolutionnaire à bien des égards, le présent ouvrage propose de resituer cet album – au format et à l’instrumentation uniques – dans son temps comme dans le parcours d’Ornette Coleman et de ses partenaires. Il en observe les mécanismes les plus fins (thèmes préexistants, improvisation individuelle et collective) à la lumière des deux prises conservées, montrant également comment l’album s’appuie sur les nouvelles ressources technologiques offertes à l’enregistrement (en particulier la stéréophonie). Un panorama est également proposé tant de la réception de « Free Jazz » que de ses conséquences immédiates ou plus lointaines. L’ouvrage invite en définitive la lectrice et le lecteur à réfléchir à la façon dont s’invente un album « historique » mais aussi, en dépit de son caractère encore déroutant aujourd’hui, à en risquer une écoute entière et attentive.
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