Inflation et Sentiment dans les médias – Difficultés linguistiques et interculturelles pour la Banque Centrale Européenne,

Porteur de projet :

Matthieu PICAULT (équipe LÉO)

Année de l’appel :

2024

L’inflation dans la zone euro dépasse, depuis mi-2021, l’objectif de la Banque Centrale Européenne (BCE) suscitant une attention accrue. Elle incite les banquiers centraux à utiliser leurs communications pour influencer les anticipations des agents. Communications qui font l’objet d’un examen minutieux, alors que les agents s’appuient sur les médias pour obtenir des informations sur la politique monétaire. Compte tenu de la diversité linguistique de la zone euro, les communications de la BCE en anglais donnent lieu à des comptes rendus par les médias dans différentes langues, entrainant des disparités entre pays. Ces disparités découlent des différences linguistiques et des perceptions de la politique monétaire, influencées par le contexte économique des pays (inflation de 9,6 % en Slovaquie et 2,4 % en Espagne, septembre 2023). Elles génèrent donc des attentes et des compréhensions divergentes du rôle des banques centrales.
Ce projet vise à examiner l’influence des discussions par la presse écrite des politiques monétaires dans les pays européens sur les attentes des ménages liées à l inflation et à fournir un cadre méthodologique pour le traitement des données multilingues et guider les communications des banques centrales. En utilisant le traitement automatique du langage, nous identifions les points de vue des articles sur la BCE pour ensuite explorer la relation entre anticipations
d’inflation, dynamiques macroéconomiques, décisions monétaire et perspectives des médias
 
 
Projet financé à hauteur de 7800€