Commerce international et transition énergétique,

Porteur de projet :

Djamel KIRAT (équipe LÉO)

Année de l’appel :

2024

La transition énergétique est induite par la hausse des prix des énergies fossiles sur les marchés internationaux et par la nécessité de préserver notre environnement en ayant recours à des sources d’énergie moins émettrices de CO2. Elle se manifeste par un déploiement massif des énergies renouvelables et un changement des modes de consommation en faveur d’usages plus sobres et moins émetteurs de CO2. La transition énergétique a entrainé une hausse de la demande de certains métaux utilisés dans les processus productifs des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et des batteries des véhicules à moteurs électriques. En raison d’une offre limitée et d’une demande accrue, ces métaux dits “critiques” incluent le nickel, le cobalt, le lithium et le graphite. Les réserves de ces minéraux critiques sont limitées et inégalement réparties à travers le monde, donnant au commerce international un rôle primordial dans la transition énergétique. Notre projet vise à examiner les liens entre la transition énergétique et le commerce des minéraux critiques en testant les hypothèses suivantes : 

  • Les pays fortement dotés en minéraux critiques sont-ils plus susceptibles de connaître une transition énergétique résiliente ?
  • Le commerce aide-t-il les pays à accélérer le rythme de la transition énergétique ?
  • Une moindre performance environnementale augmente-t-elle le commerce des minéraux essentiels pour atteindre l’objectif d’une économie bas carbone ? 

 

Projet financé à hauteur de 7800€