Le Vitruvio de Cesare Cesariano (1521)

  • Auteur(e)s : Frédérique Lemerle, Yves Pauwels, Vasco Zara (eds)
  • Éditeur : Brepols
  • Laboratoire : CESR
  • Date de publication : 18 Juillet 2023

Approche pluridisciplinaire inédite du Vitruvio de Cesare Cesariano à l’occasion du 500e anniversaire de sa publication (1521-2021)

En 1521, après de nombreuses péripéties éditoriales et juridiques, parut à Côme, sous la férule de l’humaniste, peintre et architecte Cesare Cesariano, la première traduction illustrée et commentée du De architectura de Vitruve, seul traité d’architecture antique parvenu jusqu’à nous. Cette publication qui survenait dix ans après la remarquable et première édition illustrée de Fra Giocondo, aurait pu faire date dans l’histoire de l’architecture de la Renaissance, mais l’enracinement de son auteur principal dans la culture italienne septentrionale des premières décennies du Cinquecento et son éloignement des cercles romains les plus évolués à cette date a produit une confrontation unique entre le texte fondateur de l’architecture classique et le goût encore tout gothique du milieu milanais. Le Vitruvio de Cesariano eut en Italie un impact limité sur la pratique, où son contenu était déjà obsolète ; il ne s’en révèle pas moins une étape significative de l’évolution de la théorie architecturale et surtout un fascinant et singulier document sur l’humanisme au début du XVIe siècle. Son érudition dense mais hétérogène concernant les arts visuels comme la musique, la littérature et l’histoire, s’exprime dans un langage hybride somptueusement illustré de planches aussi étranges que virtuoses. La célébration du 500e anniversaire de la parution du Vitruvio permet ici d’en proposer une approche pluridisciplinaire originale qui en renouvelle la lecture.

Frédérique Lemerle, Directrice de recherche émérite au CNRS (Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours). Autrice de nombreux ouvrages et publications sur la théorie architecturale, le vitruvianisme et la réception des antiquités à l’époque moderne.
Yves Pauwels, Professeur émérite d’histoire de l’art moderne (Université de Tours / Centre d’études supérieures de la Renaissance). Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’architecture européenne et la culture artistique à l’époque moderne.
Vasco Zara, Maître de conférences HDR en histoire de la musique ancienne, Moyen-Âge et Renaissance (Université de Bourgogne, UMR ARTEHIS 6298 / membre extérieur Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours). Auteur de nombreux travaux sur les rapports entre musique et architecture du Moyen-Âge à l’époque moderne.

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