Porteur de projet :
Mouhamed TEBONOU, CITERES, UMR 7324
Année de l’appel :
2021
La demande s’inscrit dans le cadre d’une thèse qui vise à questionner la pertinence, en termes de services écosystémiques, d’une aire protégée, la Réserve de Faune d’Abdoulaye au Togo. Elle permettrait de financer une mission de terrain structurée autour de quatre objectifs :
- Collecter des données nécessaires à l’analyse de la Réserve de Faune d’Abdoulaye
- Constituer un réseau autour du questionnement en impliquant des chercheurs locaux
- Réaliser une première présentation de l’enquête terrain
- Après le retour en France, réaliser un document de communication
Outre la collecte de données auprès d’acteurs clés, des relevés de terrain, des enquêtes et entretiens seront réalisés au cours de cette mission, permettant ainsi d’acquérir les premiers matériaux d’analyse. Un séminaire sera organisé par visioconférence : il sera l’occasion de présenter de premiers résultats, de créer une dynamique de collaboration avec les chercheurs et acteurs togolais et d’établir un lien de partenariat entre le Laboratoire de Recherche Biogéographiques et d’Études Environnementales (LaRBE) de l’Université de Lomé et la laboratoire CITERES, contribuant ainsi à la renommée à l’international de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire.
En retour de mission et après analyse des connées collectées, un document de communication sera réalisé à destination notamment des chercheurs et acteurs togolais, voire au-delà.
Projet financé à hauteur de 1000€.