L’IRJI François-Rabelais présente ses professeurs invités

Date : 11/03/2019


L’IRJI François-Rabelais (EA 7496, Université de Tours) a reçu deux professeurs étrangers dans le cadre du programme Nihon-EuropA, dirigé par le Professeur Monjal et soutenu dès sa création en 2014 par la MSH Val de Loire.

L’IRJI François-Rabelais (EA 7496, Université de Tours) a eu le grand honneur de recevoir le Professeur Lin XU, Professeur de droit public, francophone, en qualité de Professeur invité durant un mois, de janvier à février 2019. Monsieur XU est Professeur à l’Université Hunan (Chine) qui est classée parmi les dix meilleures universités du pays. Durant son séjour, outre les conférences qu’il a pu présenter à nos étudiants de Master, ont été entreprises les démarches nécessaires à la conclusion d’un accord entre nos deux universités (recherche et mobilité). L’objectif est d’intégrer cette grande université chinoise au réseau international que l’IRJI dirige avec l’Université de Rennes : NODYPEX (nouvelles dynamiques de la politique extérieure de l’Union européenne). D’ores et déjà un projet de colloque est programmé pour 2021 dont les thématiques graviteront notamment autour des questions relatives au droit des investissements et à la politique sociale sen direction des personnes âgées. Le réseau Nihon-EuropA, dirigé par le Professeur Monjal, et mis en place en 2014 avec le soutien de la MSH Val de Loire, est partie prenante à ce réseau NODYPEX.

Professeur Shiraishi et Marc Desmet, Vice-Président Relations Internationales de l’Université de Tours

 

L’IRJI François-Rabelais (EA 7496, Université de Tours) accueille durant tout le mois de mars le Professeur SHIRAISHI en qualité de Professeur invité. Notre collègue est en poste à l’Université impériale de Tokyo (1e Université du Pays et 23e au classement de Shanghai). Spécialiste renommé de droit de la concurrence, notre collègue assurera des enseignements dans cette matière aux étudiants du Master juriste européen de Tours. Sa venue s’inscrit dans le cadre du programme Nihon-EuropA dirigé par le Professeur Monjal et soutenu dès sa création en 2014 par la MSH Val de Loire. Ce vaste réseau associant les dix plus grandes universités du Japon et autant d’universités françaises a pour objectif de développer la recherche en droit comparé et en droit des relations économiques entre l’Union européenne et le Japon (l’accord commercial entre les deux partenaires est entré en vigueur le 1e février 2019). Notre objectif est de développer des relations de haut niveau avec l’université de Tokyo, notamment dans la perspective de la préparation d’un colloque.