Zoom sur ÉRCAÉ, la nouvelle équipe de la MSH Val de Loire

Date : 10/09/2018


Depuis le mois de mai dernier, ÉRCAÉ a intégré la MSH Val de Loire. Présentation de cette jeune équipe orléanaise.

Origines

L’Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ, EA 7493) correspond à l’expression d’une volonté de transformation et d’affirmation par l’université d’Orléans (validée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche  et de l’innovation, soutenue par le Rectorat d’Orléans-Tours et la Région Centre-Val-de-Loire) de créer une dynamique de recherche sur le champ de l’éducation à  l’échelon régional. Ses orientations scientifiques sont pensées pour contribuer aux éclairages de la formation professionnelle des enseignants, des formateurs sur les questions d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation et de remédiation aux difficultés d’apprentissage des élèves, quels que soient leur niveau et cycle d’apprentissage (de la maternelle à l’université).

ÉRCAÉ trouve également son origine dans l’existence du Groupe de Recherche en Éducation et Formation (GREF), une structure de recherche pluridisciplinaire locale, de taille plus réduite, créée en 2012 à l’université d’Orléans. Cette structure regroupait des enseignant.e.s-chercheurs.euses volontaires de l’IUFM, puis de l’ESPE Centre Val de Loire, mais aussi de l’université d’Orléans.

En somme, ÉRCAÉ témoigne d’une volonté partagée de développer une structure locale, ouverte à d’ultérieurs rapprochements avec d’autres équipes compatibles, pour la recherche sur le champ de l’éducation.

L’unité de recherche ÉRCAÉ rassemble des enseignant.e.s-chercheurs.euses dont les activités d’enseignement se répartissent dans huit centres universitaires de l’université d’Orléans. Elle est constituée de 36 membres permanents dont 20 enseignant.e.s-chercheurs.euses. Elle comprend également des enseignant.e.s du primaire ou du secondaire docteur.e.s de l’université d’Orléans, ainsi que titulaires d’un doctorat dans le champ de l’éducation, et de doctorant.e.s qui ont le statut de chercheurs associés.

Axes de recherches

Les recherches sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle
    Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation
    Étude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines
    Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire
    Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques.

Projets en cours et à venir

L’équipe organise un séminaire de recherche mensuel à Orléans sur les contextes et acteurs de l’éducation. Pensé dans la pluridisciplinarité des approches, il inscrit dans l’offre de formation de l’école doctorale Humanités et Langues, commune aux universités d’Orléans et de Tours.

Les projets en cours ont trait à l’étude des leviers psychologiques et pédagogiques permettant une modification durable des comportements d’enfants et d’adolescents en termes d’économie d’énergie, à l’étude des processus de compréhension de l’écrit à l’école maternelle.

Des travaux communs avec d’autres équipes sont menés actuellement :

  • Le 45e colloque national de la COPIRELEM, qui a réuni 250 chercheurs en juin à Blois, a été organisé conjointement avec cette association de chercheurs en didactique des mathématiques.
  • L’équipe participe également à un programme de recherche de l’ANR NUMEC sur la comparaison interculturelle France-Québec sur le développement de la maîtrise de l’écrit lu, écrit et le rôle des émotions.
  • L’équipe est membre du programme de recherche « De l’appropriation des outils numériques à la transformation des pratiques : la tablette au collège » en collaboration avec le laboratoire TECHNE (EA 6316, Université de Poitiers).
  • Elle participe enfin en tant que partenaire spécialiste des politiques éducatives au programme du Labex ICCA avec l’université Paris-Sorbonne Nouvelle, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le CNC et l’Institut Français.
  • Elle fera partie du programme européen d’éducation au cinéma CinEd.

Les projets futurs porteront sur le développement de l’identité professionnelle des enseignants, sur l’étude des logiques et pratiques des acteurs de l’éducation dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle ainsi que sur la maîtrise de la langue écrite en production comme en réception.

En savoir plus

ÉRCAÉ – EA 7493
Université d’Orléans
72 rue du faubourg de Bourgogne – 45000 Orléans
Contact : Philippe BOUDIER, Directeur
philippe.bourdier@univ-orleans.fr