Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel / Les Musiciens européens à Venise, Rome et Naples

Auteur : Anne-Madeleine Goulet, Gesa zur Nieden
Éditeur : Bärenreiter
Date de publication : mai 2015
Laboratoire : CESR – UMR 7323
 

Ces 720 pages, rédigées en français, en allemand, en italien et en anglais, cherchent à analyser le mouvement migratoire des musiciens européens vers les grandes villes italiennes entre 1650 et 1750, et plus particulièrement vers Venise, Rome et Naples. Cet ouvrage d’histoire culturelle et de musicologie multiplie les approches, les thématiques et les outils d’analyse afin de cerner le phénomène. L’enquête, maintenue dans un cadre comparatiste, évalue le rayonnement des trois villes, brosse plusieurs parcours biographiques de musiciens, entame une réflexion à nouveaux frais sur le patronage et se clôt sur sur une étude des rapports entre styles et mobilités.

L’ouvrage rassemble les études de 32 spécialistes internationaux en plusieurs disciplines : musicologues, historiens des spectacles et des pratiques culturelles, archivistes, historiens des flux migratoires, etc. Ces travaux ont mis à profit la documentation rassemblée dans une base de données prosopographique consacrée à la carrière d’environ 500 musiciens européens venus chercher auprès de patrons ou d’institutions les conditions d’une implantation dans les trois grandes capitales de l’Italie (http://www.musici.eu/index.php?id=93&no_cache=1&L=2).

Résumé de la quatrième de couverture :
«Im 17. und 18. Jahrhundert wirkten zahlreiche italienische Musiker an europäischen Höfen jenseits der Alpen. Ausgehend von diesen Wanderbewegungen nimmt der vorliegende Sammelband die Migration europäischer Musiker nach Venedig, Rom und Neapel zwischen 1650 und 1750 im Sinne einer „histoire croisée“ in den Blick und präsentiert die Netzwerke, Integrations- und Austauschprozesse, mit denen fremde Instrumentalisten, Sänger, Komponisten und Instrumentenbauer in den drei Städten zwischen musikalischem Alltag und herausragenden Festlichkeiten konfrontiert waren. Dabei eröffnet sich auch die Möglichkeit, musikalische Stile und Gattungen jenseits nationaler Forschungstraditionen zu betrachten.»