Le partenariat public-privé dans le cadre UE-ASEAN

Auteur : Abdelkhaleq Berramdane et Michel Trochu (dir.)
Éditeur : Émile Bruylant
Date de publication : avril 2015
Laboratoire : GERCIE – EA 2110
 

Face à une remise en cause des PPP, montages complexes qui, il y a quelques années, étaient présentés en Europe comme dans les pays émergents en particulier ceux de l’ASEAN, comme une solution idoine pour réduire la dette et les déficits publics tout en contribuant à la  croissance économique et à la création d’emplois, la question est maintenant posée de savoir si les PPP sont perfectibles à l’examen de leurs objectifs et de leurs cadres juridiques ? En particulier les avantages avancés sont-ils fondés et les dérives dénoncées peuvent-elles être corrigées? De même le large éventail des solutions législatives retenues dans différents États en Europe et en Asie permet-il de dégager certaines convergences et d’améliorer le système français? À un moment aussi où les grands groupes européens fragilisés économiquement et financièrement par la crise se tournent vers les puissances émergentes de l’ASEAN afin d’accéder à leurs marchés via les PPP trouvent-ils dans les législations de ces pays les garanties pour leurs investissements à long terme?

Les colloques internationaux tenus à Hanoï en 2012 et 2013, réunissant des universitaires, des experts européens et asiatiques (ministères vietnamiens), des responsables de l’UE et des conseillers diplomatiques ainsi que des représentants de grands groupes industriels, des  avocats internationaux et des bailleurs de fonds, ont débattu de ces questions fondamentales qui trouvent leur traduction dans cet ouvrage complété par un ensemble de documents essentiels à la compréhension de cette problématique.

Sous la direction de Abdelkhaleq Berramdane, professeur, directeur du GERCIE (EA 2110) Université de Tours, professeur de Droit de l’Union européenne et Michel Trochu, professeur, président honoraire de l’Université de Tours, doyen honoraire de la Faculté de Droit, d’Économie et de Sciences Sociales de Tours, GERCIE (EA 2110). L’ouvrage rassemble les contributions de Nicolas Audier, Abdelkhaleq Berramdane, Gérard Blanc, Samantha Campbell, Gilles Cardonnel, Emmanuel Coste, Éric Dinh Gia, Matthieu Discour, Do Van Dai, Claudio Dordi, Duc Giang Bui, Christine Guillard, Danielle Charles Le Bihan, Le Thi Thu Hà, Minh Hang Nguyen, Nicolas Renard, Nasir Pkm Abdul, Rebecca Silli, Michel Trochu, Truong Quang Hung, François Vuillemin et Vu Quynh Le.