Le régime institutionnel d’une nouvelle ruralité. Analyses à partir des cas de la France, des Pays-Bas et de la Suisse

Auteur : Corrine Larrue
Éditeur : Édition Peter Lang
Date de publication : mars 2014
Laboratoire : CITERES – UMR 7324
 

 

Depuis plusieurs décennies, l’espace rural voit se développer de nouvelles activités qui transforment son fonctionnement sur les plans écologique, économique et social. Il est dès lors nécessaire de s’interroger sur l’existence d’un cadre institutionnel capable d’accompagner ces transformations. L’enjeu est de déterminer dans quelle mesure les développements actuels bénéficient-ils de règles institutionnelles permettant d’imposer (ou de concilier) les nouveaux usages du sol avec les usages en place ?

Ce livre rend compte d’une partie des résultats d’un projet de recherche intitulé « New rurality » financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Sur le plan méthodologique, il s’inscrit dans le cadre d’analyse des régimes institutionnels des ressources. Celui-ci permet de prendre en compte non seulement les politiques publiques mises en place mais également les droits d’usages et de propriétés qui fondent et régulent l’accès aux ressources naturelles, en l’occurence ici, le sol en milieu rural. Ce livre dresse ainsi un panorama des modes de régulation des activités en zones rurales dans trois pays : la France, la Suisse et les Pays-Bas. En définitive, il analyse les conflits et les modes de conciliation, entre les activités traditionnelles (agriculture, sylviculture, chasse, etc.) et les nouvelles activités (loisirs, production d’énergie renouvelable, protection de la nature, etc.).

Contributions de : Cheryl de Boer, Mathieu Bonnefond, Hans Bressers, Johan Imesh, Peter Knoepfel, Corinne Larrue et José Serrana.

Présentation sur le site de CITERES.