Atlas Archéologique de Touraine

Contact: 

Coordination :
Elisabeth Zadora-Rio
(CITERES)

Présentation

L'Atlas archéologique de Touraine a été réalisé dans le cadre d'un Projet Collectif de Recherche (PCR) du Ministère de la culture, coordonné par Elisabeth Zadora-Rio. Il a rassemblé 82 auteurs appartenant à diverses institutions (CNRS, Université, INRAP, Conseil général, Ministère de la Culture...).

Il a pour but de faire un bilan des connaissances actuelles sur le territoire qui est, aujourd'hui, celui de l'Indre-et-Loire, à partir des données archéologiques, des sources écrites et des cartes anciennes. Son champ chronologique s'étend de la Préhistoire à l'époque contemporaine

Il comporte deux volets :

  • une publication électronique en accès libre, constituée de 149 notices et 702 cartes et documents. Son but est de faire un bilan des connaissances actuelles sur le territoire qui est, aujourd'hui, celui de l'Indre-et-Loire. Son champ chronologique s'étend de la Préhistoire à l'époque contemporaine.
  • une plate-forme de webmapping, qui permet de croiser les données mises en œuvre dans les notices afin de produire de nouvelles cartes. Réalisée avec la collaboration du Pôle géomatique de la MSH de Dijon, elle constitue un outil de travail pour les étudiants et les chercheurs

C'est le 53e supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France.

Contribution de l'atelier numérique

Dans le cadre de la refonte du site de l'Atlas Archéologique de Touraine en 2015, l'atelier numérique de la MSH Val de Loire a réalisé la nouvelle charte graphique du site, plus épurée et plus moderne. Un nouveau logo a également été créé dans cette même dynamique.

A voir

Le site de l'Atlas Archéologique de Touraine