La dette publique : un instrument de pouvoir dans les relations internationales

Porteur de projet: 
Guia MIGANI, Centre Tourangeau d'Histoire et d'études des Sources (CeTHiS) - EA 6298
Partenaires: 

Laboratoire d'Economie d'Orléans (LEO) - UMR 7322

Année de l'Appel à projet: 
2015

La dette publique fait partie intégrante du débat national et international. Il est donc important de restituer le débat ainsi que les enjeux liés à cette thématique. Ce projet se concentrera sur la dette publique, c'est-à-dire sur une dette qui n'est pas contractée à titre personnel, mais par la collectivité dans son ensemble. De plus, il vise à étudier si et dans quel cas la dette devient un instrument de pouvoir et dans quel sens cette relation de pouvoir s'exerce.

Prenant place parmi les activités de l'axe "Monnaie et finance" de la MSH Val de Loire, animé par le CeTHiS, le LEO et l'IRAMAT, ce projet élargit les thématiques analysées jusqu'ici en s'appuyant sur un noyau interdisciplinaire d'historiens et d'économistes. Ce projet vise aussi à établir des rapports de synergie avec d'autres institutions ou centres de recherche et à coopérer avec des chercheurs français ou étrangers travaillant sur ces mêmes thèmes.

Un atelier, prévu en septembre 2015, permettra de faire un premier état des lieux. Il portera surtout sur la période contamporaine, mais l'analyse pourra remonter à des époques plus lointaines. Il permettra de contituer une équipe qui sera mobilisée pour la mise au point d'une demande de financement à adresser à l'ANR. Un deuxième atelier, oragnisé à la rentrée 2016, permettra d'affiner et d'élargir le cercle des spécialistes. Les résultats les plus probants de l'atelier feront l'objet d'une publication.

Projet financé à hauteur de 5 000 €.

 
00:00