Images politiques : acclamer, réclamer, proclamer

Auteur: 
Pierre FRESNAULT-DERUELLE
Editeur: 
Les presses universitaires François Rabelais (PUFR)
Laboratoire: 
Date de publication: 
Mars 2017

Promettre, caricaturer, complaire. L’image politique utilise les mêmes ressorts rhétoriques que la publicité, les mêmes moyens et les mêmes outils. Mais alors que cette dernière fait mine d’induire un mode de vie, l’image politique se différencie en exaltant des valeurs qui consacrent une cause, un candidat ou un leader, et parfois même en usant d’intimidation voire de menace. Mais il y a également des cas où le publicitaire et le politique sont indissociables, comme sur les affiches des États autoritaires, dictatoriaux, voire totalitaires. Enrôler, galvaniser, Tromper. Dans cet ouvrage d’iconologie, différents supports de communication traditionnelle (affiches, logos, photos officielles, dessins) sont analysés afin de déterminer les effets utilisés (séduction, surprise, élan partagé, empathie…) pour produire sur le public une réaction particulière, dépassant parfois même la vision de leurs auteurs.

Commander ici.