[Séminaire] Ville et paysage urbain en Tunisie : Passé, présent, entre Histoire et Littérature

Date : 30/03/2017
Lieu : Tours Site Tanneurs, Salle 230 - à partir de 14h00


Cette séance de séminaire accueillera l’un des meilleurs spécialistes de la Littérature d’expression française et arabe de Tunisie, Sadok Gassouma, professeur à l’Université de Manouba.
Elle s’inscrit dans la ligne des recherches sur la perception de l’espace en Méditerranée conduites par François-Olivier Touati, en particulier au Proche-Orient médiéval mais pas seulement. Dans une démarche interdisciplinaire, il s’agira ici d’interroger l’apport de la littérature considérée comme « source » et « ressource », et ce faisant, de dresser un panorama de ses richesses au passé comme au présent, de cultiver les passerelles d’une rive à l’autre. C’est aussi une urgence !

Sadok Gassouma est notamment l’auteur de La Genèse du genre romanesque en  Orient : des rapports entre le roman, la pensée et la civilisation (2004), Le Fond du personnage romanesque (Transparence intérieure) : Enjeux, mécanismes et questions (2008), et de La Nouvelle : ses caractéristiques et son apparition dans la littérature arabe (2009).

Pour toute information complémentaire : francois.touati@univ-tours.fr