Prix de la thèse sur la ville 2017

Nora Semmoud, Directrice de l’UMR CITERES fera l’ouverture de la cérémonie
Date: 
19 Septembre 2017
Lieu: 
MSH Val de Loire, 33 Allée F. de Lesseps, Salle polyvalente (RDC), 37200 Tours - 14h00-17h30

Le Prix de thèse sur la ville est destiné à valoriser la jeune recherche urbaine francophone. Il est organisé chaque année par l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU Internationale), l’Institut pour la recherche CDC et le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). Pour la 12ème édition, les lauréats, les membres du jury et les organisateurs seront accueillis à l’Université François-Rabelais de Tours, par Polytech Tours et l’UMR Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES).

Polytech Tours est une école d’ingénieur qui conduit une formation d’ingénieur en urbanisme et aménagement très recherchée par les employeurs et sans équivalent dans le paysage français de l’enseignement supérieur. Avec l’appui de l’UMR CITERES, Polytech Tours a également mis en place un Master Recherche International Planning and Sustainability.

L’UMR CITERES a été créée au milieu des années 2000 pour renforcer le potentiel de recherche tourangeau sur la thématique « Villes et territoires ». à partir d’entrées disciplinaires variées (aménagement-urbanisme, archéologie, écologie, géographie, histoire, sociologie…), l’objectif scientifique principal du laboratoire est l’analyse des dynamiques spatiales et territoriales des sociétés. Très actifs à l’échelle nationale et internationale, les chercheurs de CITERES conduisent des travaux dans cinq champs de recherche principaux : la ville, l’environnement, le patrimoine, le territoire et les effets des recompositions sociales.

Cette manifestation consacrera la recherche urbaine pour ses développements scientifiques les plus récents et interrogera sa pertinence pour les professionnels de la fabrique urbaine.

Affiche
Programme