[Séminaire] Chercher, trouver, conserver, analyser : méthodologie de recherche et analyse d’un corpus de vidéos en ligne

Date : 13/03/2018
Lieu : Université de Tours - Site des tanneurs - Salle Mame


Conférence de Ulrike Lune RIBONI, maîtresse de Conférence au Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation – CEMTI à l’Université Paris VIII. 

Les vidéos vernaculaires sur internet sont à la fois des pures archives et des non-archives : en apparence libres de toute indexation elles circulent sans attaches constituant ce qui parait un fonds sans fond. Pourtant, soumises à des hiérarchisation opaques, aux circulations difficiles à tracer sans logiciels adapté, à la disparition enfin, elles en deviennent insaisissables. Dès lors, sans la lanterne d’un bibliothécaire et confronté aux biais d’une circulation textuelle dans un flux visuel, le•a chercheur•e se trouve contraint•e d’inventer son propre dispositif méthodologique. À partir de l’expérience de la constitution d’un corpus de vidéos numériques, nous interrogerons les méthodes et enjeux propres à ces objets et à leur écosystème. Tout autant que d’enjeux techniques, il s’agira de rendre compte des questionnements théoriques qui ont guidé cette recherche.

13 mars 2018, de 18h à 20h.
Séance ouverte à tous et sans inscription.

En savoir plus sur le site de l’Intru.