Projet "L’argent de la Route de la Soie" (LARS)

Date : Du 20/01/2014 au 14/02/2014

Projet retenu dans le cadre de l’Appel à projets internationaux 2013 du GIS Réseau des MSH.


Dans le cadre de l’Appel à projets internationaux 2013 du GIS Réseau des MSH, le projet intitulé « L’Argent de la Route de la Soie » a été sélectionné. La MSH porteuse est la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux (MSHE) à Besançon et la MSH Val de Loire est partenaire, via Guillaume SARAH du laboratoire IRAMAT (UMR 5060) à Orléans.

Le projet de recherche « L’Argent de la Route de la Soie » (LARS) a pour objectif principal de comprendre la production de l’argent en Asie Centrale à l’époque médiévale. Pour la première fois sur les sites miniers et métallurgiques de cette région, une approche interdisciplinaire sera employée faisant intervenir les méthodes traditionnelles de l’archéologie, mais aussi les techniques modernes des sciences de l’information (base de données, SIG, 3D). Par la suite, des analyses de composition seront réalisées afin de constituer la première base de données géochimiques des productions d’argent de cette région, afin d’évaluer la diffusion des monnaies de métal blanc de cette région dans l’économie naissante du Moyen Âge entre Orient et Occident. L’équipe internationale du projet LARS regroupe des chercheurs de France, d’Allemagne et de Russie et vise à impliquer autant que possible les acteurs locaux de ces recherches.

Responsable du projet : Florian TEREYGEOL
Partenaires : Institut de Recherche sur les Archéomatériaux, Laboratoire Métallurgies et Cultures à Belfort (UMR 5060), Institut de Recherche sur les Archéomatériaux, Centre Ernest-Babelon à Orléans (UMR 5060), Orient & Méditerranée,Laboratoire Islam Médiéval à Paris (UMR 8167)
Partenaires étrangers : Deutsches Bergbau-Museum, équipe « Systèmes d’informations » du groupe de recherche du musée (Bochum, Allemagne) ; Musée National d’Histoire de Moscou (Fédération de Russie).

Plus d’informations sur le site de la MSHE.

Illustration : ©Jori Avlis CC-BY-NC 2.0