[Journée d’étude] Axe « Modèles, modélisation, simulation »

Date : 06/10/2017
Lieu : Orléans, IRD, Campus de la Source, 3 rue du carbone


Dans le cadre de son prochain contrat d’établissement, la MSH Val de Loire a projeté la structuration d’un axe transversal intitulé « Modèles, modélisation, simulation ».

Dans la perspective de semer les premières graines interdisciplinaires sur ce terrain, les membres de ce nouvel axe vous convient à sa Journée d’étude de lancement, qui se déroulera le vendredi 6 octobre 2017 à l’IRD, sur le campus de la Source à Orléans (3 rue du carbone) click for source.

En complément, un temps pour la discussion est prévu et Arnaud Banos (UMR 8504 Géographie-Cités Paris) nous honorera d’une conférence sur les systèmes complexes.
La construction de cet axe est ouverte et ses membres comptent sur la participation la plus large des chercheur/es de tous les domaines, intéressé/es par les questions de modélisation.

La modélisation est induite par les attentes de théories qui visent à rendre compte des états et de la dynamique de systèmes complexes ou hétérogènes en partant d’une représentation (le modèle). Outil scientifique de représentation d’une réalité observée, elle nécessite une abstraction et une simplification qui contribuent à la compréhension de ses propriétés. Elle permet de tester des hypothèses par la simulation de scénarios construits sur la base de prémisses afin de produire de la connaissance sur le phénomène observé. Les modèles se distinguent :

  • par leur nature : modèle discursif (un corpus annoté), modèle graphique, modèle conceptuel, modèle de données, modèle statistique, modèle exploratoire, modèle mathématique, modèle de simulation),
  • par leur finalité (modèles descriptifs et modèles explicatifs),
  • par leur niveau d’abstraction selon qu’ils sont empiriques, systémiques, analogiques, théoriques et que les faits sont plus ou moins stylisés.

Utilisée de façon inductive dans les sciences expérimentales et déductive en mathématiques, la modélisation constitue en SHS un des outils concourant à la formalisation, que ce soit en économie, en sociologie, en histoire, en archéologie, en géographie, en psychologie, en linguistique… Entre les tests réalisés à grande échelle par interrogation de masses de données et le raisonnement apodictique, la modélisation propose une approche transverse qui doit permettre de réunir des chercheurs issus de différents laboratoires.

Pour des raisons logistiques, il est nécessaire de vous inscrire, auprès de Lydia SEABRA (lydia.seabra@univ-tours.fr)!
Inscription gratuite

Pour plus d’informations vous pouvez aussi contacter Lydia SEABRA.

Télécharger le programme de la journée