[École d’été] Bibliotheca Digitalis Reconstitution de réseaux culturels au début des Temps modernes Des sources primaires aux données / Bibliotheca Digitalis Reconstitution of Early Modern Cultural Networks From Primary Source to Data

Date : Du 04/07/2017 au 08/07/2017
Lieu : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans (France)
Réponse attendue avant le :  30/04/2017

Soutenue par Humanities at Scale et la Ville du Mans, en partenariat avec Biblissima et le Centre d’Études supérieures de la Renaissance de Tours


Programme : Initiation et mise en pratique des méthodologies numériques pour le traitement des sources primaires du début des Temps modernes :
– Annotation et enrichissement de textes numériques bruts
– Extraction, indexation des données onomastiques et bibliographiques
– Alignement avec des autorités prosopographiques et bibliographiques.

Présentation d’outils numériques d’analyse des données historiques et littéraires permettantd’insister notamment sur :
– La pertinence des données
– L’interopérabilité
– Les représentations des données statistiques ou visualisées.

Les journées alterneront des présentations et des ateliers pratiques. Les stagiaires apprendront à traiter les documents sources dans un environnement numérique. Plusieurs documents patrimoniaux sélectionnés dans les fonds des bibliothèques et archives du Mans, du Maine et de l’Anjou serviront d’appui aux exercices. Les travaux réalisés en atelier seront mis en perspective avec la chaîne de traitement appliquée à la base de données « Bibliotheques françoises » qui indexe notamment de nombreuses personnalités du Maine et d’Anjou, décrites par un lettré manceau de la seconde moitié du XVIe siècle, François Grudé, sieur de La Croix du Maine. Des conférences publiques de spécialistes internationaux aborderont plusieurs aspects de la « Bibliotheca digitalis » et permettront le dernier jour d’engager les réflexions sur le devenir des données numériques des SHS et du patrimoine.

Organisateurs
Médiathèque municipale Louis-Aragon, Ville du Mans
Centre d’études supérieures de la Renaissance
Biblissima
Humanities at Scale

Prérequis
– Enseignement en anglais. Conférences publiques en français.
– Connaissance du français et du latin recommandée.
– Matériel à apporter : un ordinateur portable (les logiciels à installer pour les ateliers pratiques seront précisés ultérieurement).
– Engagement : chaque participant présentera ses recherches et leur contexte le mardi après-midi, à l’aide d’un diaporama qu’il aura composé (2 slides maximum).

Public visé
– Public : jeunes chercheurs en histoire, histoire du livre, études littéraires, philosophie, etc. ; chercheurs en humanités numériques, informatique ; bibliothécaires ou archivistes ; étudiants, doctorants. Cette école d’été vise à développer le réseau de l’infrastructure de recherche européenne DARIAH-EU à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne (les candidatures issues de nouveaux pays membres seront étudiées avec attention par le comité de sélection).
– Étudiants : tout étudiant, français ou étrangers, au moins en Master 2 à la rentrée 2016, ou pouvant justifier d’une expérience de recherche.
– Professionnels : cette formation est éligible au titre du droit individuel à la formation (DIF) et peut être prise en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement.

Modalités d’inscription
Inscription en ligne : https://bvh.hypotheses.org/projets/summer-school-bibliotheca-digitalis
Sélection sur dossier
Nombre minimum de participants : 10 – nombre maximum : 20.
Date limite de candidature : 30 avril 2017
Les participants seront avisés du résultat de la sélection par email avant le 15 mai 2017.

Bourses – transport
10 bourses financées par le projet européen Humanities at Scale, DARIAH-EU. Ces bourses européennes sont destinées à couvrir uniquement les frais de déplacement. Les participants boursiers seront remboursés sur présentation des factures à Dariah-EU après l’École d’été sur la base des dépenses réelles engagées, dans la limite de 600€ maximum.

Hébergement et restauration
La formation, l’hébergement et la restauration sont entièrement gratuits pour les stagiaires sélectionnés. Le voyage ainsi que les repas du lundi soir et du samedi midi restent cependant à leur charge.

Programme

Contact : bibliotheca.digitalis@univ-tours.fr