[Colloque] Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain. Logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago

Date : Du 14/11/2018 au 16/11/2018
Réponse attendue avant le :  15/05/2018

Colloque co-organisé par CITERES (UMR 7324) et le laboratoire EES (Education Ethique et santé).


L’originalité de la manifestation prévue en 2018 est de regrouper des chercheurs activement engagés dans des projets mobilisant des méthodologies de recherche liées à la narration, impliquant une visée transformatrice, et/ou favorisant selon les cas des démarches collaboratives ou « sensibles » : récits de vie individuels et institutionnels, approches audiovisuelles, recherche socioclinique, recherche-intervention ou interventionnelle, etc.

Appel à contributions

Le colloque permet à ces chercheurs, dans le cadre d’ateliers longs, organisés sous la forme de workshops, non pas exclusivement de présenter le résultat de travaux mais de mettre concrètement au travail leur démarche méthodologique, en soumettant à la délibération des dispositifs de recherche et/ou d’intervention, ou des données (récits d’expériences de terrain, données audiovisuelles, verbatims, images fixes, etc.). Les interventions faites en ouverture du colloque sur la tradition de Chicago apportent ainsi les éléments d’un cadre théorique constituent une base de réflexion pour les participants aux ateliers, une grille d’analyse au crible de laquelle sont analysés les apports de chacun(e).

Le colloque s’organise ainsi essentiellement autour de plusieurs ateliers, chacun placé sous la responsabilité d’un ou de plusieurs chercheurs, qui assureront sa coordination et sa préparation.

Soumission des contributions via la plateforme sciencesconf avant le 15 mai 2018.

>> Information et programme complet sur le site du colloque