Une nouvelle analyste de sources à la MSH Val de Loire

Date : 05/10/2017

Le 4 septembre 2017, la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire s’est enrichie d’une analyste de sources de données historiques et culturelles.


Le 4 septembre 2017, la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire s’est enrichie d’une analyste de sources de données historiques et culturelles : Axelle Objois. Axelle a pour missions de renforcer et matérialiser les liens entre les laboratoires de Tours et d’Orléans.

Dans ce premier « Focus » du tout nouveau site de la MSH Val de Loire, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur le nouveau membre de notre équipe. Après une double Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie et un Master 1 d’Archéologie, Axelle a obtenu en 2011 le Master « Patrimoine écrit et édition numérique » (PEEN),  du CESR. Elle a par la suite acquis différentes expériences, entre autres en tant qu’iconographe, aux éditions Citadelles et Mazenod. C’est à partir de 2014 qu’elle a commencé à travailler à l’université de Tours, pour aider à la saisie de données dans HAL. Puis au sein du programme Bibliothèques Virtuelles Humanistes sur le projet Monloe (Montaigne à l’œuvre), en contribuant à la rédaction des sommaires des ouvrages en ligne.
Entre 2015 et 2017 elle a effectué plusieurs missions pour différentes unités de recherche membres de la  MSH Val de Loire, telles que le CESR, l’InTRu, le LERAP et le CRDP. Elle a ainsi contribué à développer et à valoriser leurs outils et leurs données de recherche.

Son expérience au sein de laboratoires SHS lui a permis de se faire une place dans notre équipe en tant qu’analyste de sources depuis septembre dernier. Elle assure actuellement plusieurs actions :
– contrôle des qualités des données ;
– formation à la saisie dans HAL ;
– récolement d’archives ;
– relecture ortho-typographique ;
– recherche de sources (iconographiques, textuelles, sonores).

Ses missions prioritaires sont les suivantes :
– assurer la coordination avec les laboratoires d’Orléans, pour l’usage des outils mis à disposition par la MSH ;
– aide à la publication ;
– aide à l’alimentation et à l’usage de HAL (en coopération avec le SCD et les référents HAL) ;
– conseil éditorial.

C’est avec entrain et détermination qu’Axelle a effectué sa prise de poste le 4 septembre, afin de répondre aux besoins des chercheurs voulant valoriser leurs recherches en SHS.

Si vous souhaitez prendre contact avec Axelle Objois vous trouverez ses coordonnées ci-dessous :

Collegium LLSHS
10, rue de Tours
BP 46527
45065 Orléans cedex 2
Bureau 219
Téléphone : 02 38 49 40 74
Adresses mail : axelle.objois@univ-tours.fr
axelle.objois@univ-orleans.fr