RESHAB – REseau de recherche junior sur l’Habiter

Porteur de projet :
Sabrina BRESSON, Cité, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES) – UMR 7324

Partenaires :
Groupe de Recherche sur la Socialisation (GRS), ISH Lyon – UMR 5040
Atelier de Recherche en Sociologie (ARS), MSH Bretagne – EA 3149

Année de l’Appel à projet :
2010

ResHab est un projet de constitution d’un réseau de jeunes chercheurs spécialisé sur les questions urbaines et plus particulièrement sur les problématiques de l’habiter. « L’habiter » est ici envisagé dans une acceptation large, qui va au-delà de la simple occupation physique et durable de l’espace et renvoie à l’idée d’une dynamique par laquelle les groupes humains donnent un sens à l’espace où ils agissent et interagissent.

L’objectif principal de ce projet est de mettre en relation des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) issus de disciplines et d’institutions différentes, afin qu’ils puissent échanger leurs expériences et mettre en commun leurs connaissances pour constituer un réseau de recherche « junior » sur l’habiter. Il s’agit, in fine, de favoriser l’entraide et les initiatives collectives des jeunes chercheurs.

Ainsi, ResHab fonctionnera autour de quatre types d’activités principales, pour lesquelles est demandé le soutien matériel, technique et financier de la MSH de Tours :

  • l’organisation de séminaires de recherche et d’ateliers thématiques ;
  • la tenue d’une plateforme collaborative  ;
  • l’organisation de journées d’études « jeunes chercheurs » ;
  • la réponse à des appels à projets.