TERMICENTRE – Les Termites en Région Centre : Impact socio-économique d’une invasion biologique

Année : 2011 Durée : 3 ans

Porteur : IRBI, UMR 7261, Anne-Geneviève BAGNERES-URBANY

Partenaires : Unité de Recherche de Zoologie Forestière – URZF (INRA).
MSH Val de Loire.
Centre d’Expertise et de Transfert Universitaire – CETU Innophyt (Université de Tours).
Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures – LBLGC (Université d’Orléans).
Arbocentre (45).
SADED (37).
Paraxylocentre (37).
Entreprise Louis CHARPENET (58).
Chasles Expertise (37).
Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles du Centre – FREDON (45).

Financeurs :

Réalisations associées : TERMICENTRE – Les Termites en Région Centre : Impact socio-économique d’une invasion biologique.

Statut : En cours

Dans ce projet, une cartographie précise des populations de termites en région Centre sera établie à partir d’enquêtes et de méthodes d’analyses utilisant la biologie moléculaire et les modèles mathématiques. Cet état des lieux contribuera à expliquer les modes et voies de contamination de ces populations, leur nombre et leurs liens. Il permettra de prévoir l’impact de l’urbanisation, des transports, et du changement climatique, sur les infestations à venir. Un réseau de surveillance régional unique en France sera créé, des moyens de gestion adaptés pour limiter et contrôler durablement ces populations seront envisagés, en prenant en compte l’environnement, des formations pour les agents municipaux seront organisées ainsi que différentes rencontres départementales et régionales d’information sur ce problème.

La MSH est associée à des spécialistes de la biologie des termites pour analyser la répartition géographique des espaces infestés afin de comprendre les facteurs spatiaux de leur diffusion en région Centre-Val de Loire. La MSH encadre trois étudiantes stagiaires pour l’application des méthodes d’analyse spatiale et de création d’une aire favorable au développement de cet insecte. Cette aire favorable était destinée à alimenter un modèle biologique simulant l’expansion spatiale à venir.

Publications :
Dominique Andrieu, Elfie Perdereau, Christelle Robinet, Christelle Suppo, Simon Dupont, et al.. Subterranean termites in the Centre-Val de Loire region: distribution patterns and invasion risks. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2017

Suppo, Christelle, Robinet, Christelle, Perdereau, Elfie, Andrieu, Dominique, Bagnères, Anne-Geneviève, 2018. Potential spread of the invasive North American termite, Reticulitermes flavipes, and the impact of climate warming. Biological Invasions 20, 905–922