New Tech New TeAch – Vers des pédagogies numériques émergentes

Année : 2017 Durée : 3 ans

Porteur : IRJI EA 7496, Christine FAUVELLE-AYMAR (Enseignante en sciences économiques, et chargée de mission « Valorisation des projets pédagogie numérique » à l’Université de Tours)

Partenaires :

Financeurs :

Statut : Achevé

L’université de Tours est une université de taille humaine (28000 étudiants), multi-sites, et pluridisciplinaire. Toutes les disciplines y sont enseignées et ses formations et plusieurs unités de recherche ont permis l’établissement de nombreux partenariats.
Le projet New TeAch doit être l’un des moteurs du déploiement du numérique dans toutes les formations de l’université. L’objectif est de mettre en place une université inversée c’est-à-dire une université où les étudiants se retrouvent initiateurs de la transformation pédagogique.
Ce projet s’appuie sur le fait que, dans le cadre de la révolution numérique, les étudiants d’aujourd’hui ont des attentes de modes d’apprentissage inédits. Ils sont prêts à acquérir des connaissances et s’initier à de nouvelles compétences en produisant des contenus numériques.
De leur côté, les enseignants sont nombreux à souhaiter s’engager dans des projets pédagogiques innovants en s’appuyant sur l’outil numérique, et sont particulièrement demandeurs d’un accompagnement pour mener à bien ces projets.
Le calendrier est tout particulièrement favorable à la mise en oeuvre du projet New Tech New TeAch, puisque la refonte de l’offre de formation est actuellement en plein chantier, et a pour objectif de mettre en oeuvre une modularisation des formations qui permettra une individualisation des parcours, une spécialisation progressive, des facilités de réorientation et, à terme, une meilleure articulation avec la formation tout au long de la vie.
Ce contexte et leur combinaison sont la meilleure garantie pour une véritable transformation pédagogique par le numérique à l’université de Tours.

Projet ANR (juin 2017 – Juin 2020)

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