DAVINCI COPROD

Année : 2015 Durée : 2 ans

Porteur : CESR, UMR 7323, Benoist Pierre

Partenaires :

Financeurs :

Statut : Achevé

Le projet DaVinci CoProd vise Ă  fonder et animer un consortium de coproduction en partenariat public/privĂ© pour la valorisation des connaissances scientifiques liĂ©es Ă  LĂ©onard de Vinci et Ă  la Renaissance. ComposĂ© d’une dizaine de partenaires de la RĂ©gion Centre, de France et d’Europe, ce consortium se fixe pour principal objectif d’initier et de fĂ©dĂ©rer un systĂšme de coproduction transmĂ©dia qui, dans un premier temps mettra l’accent sur la co-­‐crĂ©ation d’un serious game. Ce « jeu sĂ©rieux » sera dĂ©veloppĂ© sur plusieurs plateformes destinĂ©es Ă  un large public et pourra Ă  terme ĂȘtre enrichi d’une dĂ©clinaison vidĂ©o. Il sera centrĂ© sur la personnalitĂ© et l’univers de LĂ©onard de Vinci, sur ses machines et sur les lieux emblĂ©matiques du Val de Loire qu’il a traversĂ©s et/ou influencĂ©s. GrĂące Ă  a mobilisation de savoirs de haut niveau sur la Renaissance – dont l’UMR CESR en lien avec le programme Intelligence des Patrimoines est l’un des principaux producteurs en France et en Europe –, il rĂ©vĂ©lera la nature du gĂ©nie lĂ©onardien via un important volet ludique et Ă©ducatif de formation Ă  la science, intĂ©grĂ© Ă  un modĂšle immersif. Il incitera le joueur Ă  reproduire le mĂ©canisme des machines par lui-­‐mĂȘme et Ă  la maniĂšre du cĂ©lĂšbre ingĂ©nieur. La combinaison de savoirs scientifiques de pointe et des concepts ludo-­‐éducatifs les plus novateurs permettra de produire des applications numĂ©riques inĂ©dites. RĂ©uni et fĂ©dĂ©rĂ© Ă  l’occasion du serious game, le consortium DaVinci CoProd prĂ©voit dĂ©jĂ  d’autres productions sur LĂ©onard de Vinci pour la pĂ©riode 2016-­‐2020. Cela aura non seulement pour but de dĂ©velopper la transmĂ©dialitĂ©, mais aussi d’utiliser les diffĂ©rents supports pour promouvoir toute la gamme de production.

Projet financĂ© dans le cadre de l’AAP RnMSH-CVT AthĂ©na 2015