BINS (COEUR) – Croissance, Optimisation, Économie, Urbanisation, Réseau

Année : 2014 Durée : 3 ans

Porteur : MAPMO, UMR 7013 Athanasios BATAKIS (Maître de conférences)

Partenaires : LEO (FRE 2014).
CITERES (UMR 7324).
MSH Val de Loire (USR 3501).

Financeurs :

Réalisations associées : BINS (COEUR) – Croissance, Optimisation, Économie, Urbanisation, Réseau.

Statut : Achevé

Soutenu par la Région Centre-Val de Loire (dans le cadre d’un Appel à Projet Régional 2014-2017), ce projet regroupe des expertises des différents domaines (Mathématiques, Géographie, Économétrie, Aménagement) dans le but d’étudier, simuler et comprendre la dynamique et l’évolution des réseaux économiques et urbains de la région Centre. Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet TRUC et de son réel succès, portant sur la  modélisation de la croissance d’une ville de taille moyenne (Montargis) qui apporte une nouvelle compréhension des mécanismes rythmant la  croissance des villes et des échanges entre agglomérations. Faisant le pari de l’universalité des théories avancées, le projet BINS (COEUR) croise les différentes sciences en y ajoutant le volet économique pour prolonger l’étude au niveau régional et proposer un modèle de croissance urbaine en région Centre offrant la possibilité de simuler les flux et les échanges engendrés.

La MSH collabore à la phase de diagnostic territorial en collaboration avec les partenaires du projet. Elle assure le soutien technique en matière d’acquisition de l’information géographique et de sa mise en forme adaptée aux besoins de la modélisation et des hypothèses de développement territorial de la simulation.

Publication : Jean-Marc Zaninetti, Dominique Andrieu. L’étalement résidentiel des métropoles intermédiaires de la région Centre Val de Loire. M@ppemonde, Maison de la géographie, 2018