
Organisé avec le soutien de l’Université d’Orléans, de l’Université de Poitiers, des laboratoires REMELICE et MIMMOC ainsi que de la FE2C. Le mot crise, dérivé du mot grec krisis, signifie jugement, décision. Conceptuellement parlant, « la crise est une maladie » (métaphore conceptuelle justifiée en diachronie d’ailleurs par son sens étymologique de « phase décisive …
Continuer la lecture de « [Colloque] Le monde en crise(s) »

Journée d’étude organisée par le Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL). Intervenants ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, UMR 5191 CNRS) Luisa ACOSTA CORDOBA Isabel COLÓN DE CARVAJAL Carole ETIENNE Nathalie ROSSI-GENSANE LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique, UMR 7270 CNRS) Flora BADIN Adrian CEBALLOS Sylvie FOURNIÉ François NEMO Katja PLOOG Universität Heidelberg, Romanisches Seminar Alexander TEIXEIRA KALKHOFF …
Continuer la lecture de « [Journée d’étude] Narrando : autour du récit en interaction »

La journée d’études, intitulée “Penser le style des littératures écrites et dessinées : pratiques de la greffe”, aura lieu le 31 mai 2024 à Sorbonne Université (Paris), et sera suivie d’une table ronde. Elle est organisée par Arianna Bocca-Pignoni (Sorbonne Université, STIH / La Brèche) – arianna.bocca[at]etu.sorbonne-universite.fr Clara Cini (Sorbonne Université, STIH) – clara.cini[at]sorbonne-universite.fr Norbert …
Continuer la lecture de « [Journée d’étude] Penser le style des littératures écrites et dessinées : pratiques de la greffe »

Organisation : Sophie Mentzel, Marine Miquel et Delphine Robic-Diaz (ICD) Les affiches de films sont une ressource trop méconnue et négligée scientifiquement. Pour preuve, aucune méthodologie, aucun état de l’art n’existe encore pour se saisir de cette matière dont l’analyse du discours demande de croiser les approches plastiques avec des enjeux de communication autour des …
Continuer la lecture de « [Journée d’étude] Du film au roman, du roman au film : l’affiche comme passerelle »

Animée par Marc Crépon, Directeur de recherche au CNRS et Professeur à l’Université Paris Sciences et Lettres : « Résistance de la poésie. Pour Mandelstam » Pour plus d‘informations

Organisation : Bénédicte Hertz CMBV, CESR Thomas Vernet Fondation Royaumont Réseaux artistiques et de sociabilité, de diffusion des savoirs et des pratiques – Séance 1 Les premières « Académies de musique » ou « Concerts » apparaissent dans les années 1710, et se développent de façon considérable entre 1720 et 1750. Elles se répartissent …
Continuer la lecture de « [Séminaire de Recherche AcadéC] : Les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle »

Bruna Conconi, professeure invitée au Centre d’études supérieures de la Renaissance présentera ses recherches sur les auteurs réformés italiens dans la Croix du Maine et Du Verdier. Pour plus d’informations Programme de la journée

Lors de ces deux jours de rencontre, en présence du Conseil Scientifique de la MSH, les porteurs de projets financés par la MSH en 2024 présenteront l’état d’avancement de leurs recherches et les porteurs des axes de recherche de la MSH partageront l’actualité des actions menées dans leur axe respectif. Ouverte à toutes les équipes …
Continuer la lecture de « Journées scientifiques de la MSH Val de Loire – Édition 2025 »

Lors de ces deux jours de rencontre, en présence du Conseil Scientifique de la MSH, les porteurs de projets financés par la MSH en 2023 présenteront l’état d’avancement de leurs recherches et les porteurs des nouveaux axes de la MSH partageront les perspectives envisagées. Ouverte à toutes les équipes membres de la MSH, cette nouvelle …
Continuer la lecture de « Journées scientifiques de la MSH Val de Loire – Édition 2024 »

Organisée par Alice Ray et Gilles Cloiseau, Laboratoire Ligérien de Linguistique (Université d’Orléans) Le jeu vidéo est une expérience ludique interactive donnant aux joueurs et joueuses la possibilité non seulement de s’immerger dans des mondes autres, mais également d’avoir un impact sur ces mondes, d’y agir de manière plus ou moins guidée par les mécaniques …
Continuer la lecture de « [Journée d’études] Traduire les jeux vidéos »