
Organisé par l’IRJI L’année 2025 célébrant le cinquantenaire de la loi Veil invite à faire le bilan du droit à l’IVG en France. Cette manifestation a pour finalité de mettre en lumière les difficultés persistantes et les perspectives d’évolution de ce droit autour de trois enjeux identifiés : les enjeux normatifs, les enjeux médicaux et …
Continuer la lecture de « [Colloque] IVG : enjeux et perspectives »

Organisé par l’IRJI Informations et Programme

Raphaële Bertho invitée avec Marie Blanc au séminaire “Paysages politiques” aux Beaux-Arts de Paris le 4 décembre 2025 Raphaële Bertho est historienne de la photographie et commissaire d’exposition, maîtresse de conférences en art à l’Université de Tours et membre du laboratoire InTRu. Elle travaille depuis 2005 sur les enjeux esthétiques et politiques de la représentation du territoire contemporain. Elle …
Continuer la lecture de « [Séminaire] Paysages politiques »

Organisation : ICD Ce livre propose les résultats d’une enquête sociologique sur un moment clef de l’histoire de l’Europe occidentale (ce que Jacques Le Goff désignait comme le « long treizième siècle »). Ce moment est celui où se sont élaborées et affirmées les « valeurs » ou les « catégories de pensée » qui …
Continuer la lecture de « [Séance de séminaire] La littérature et les arts dans l’émergence de la modernité »

Organisation : Emmanuelle Durand, Bénédicte Florin, Katharina Grüneisl, Isabel Ruck. La politisation des « crises des déchets » dans différentes villes méditerranéennes – du Caire (2003) à Beyrouth (2015), en passant par Sfax (2021) et Tripoli (2022) – souligne combien la mauvaise gestion des ordures, combinée à l’importation (il)licite de matières détritiques, sont devenues des …
Continuer la lecture de « [Journée d’étude] Vies et circulations des rebuts dans l’espace méditerranéen : pratiques, injustices environnementales et alternatives »

Journée organisée pour le 2e anniversaire de la Chaire d’études culturelles dominicaines Sœurs Mirabal Programme 10h-12h30 Conférence (Amphithéâtre Genevoix) “Le Musée Mémorial de la Résistance dominicaine de Saint-Domingue (République Dominicaine) : transmettre la mémoire des soeurs Mirabal et des luttes pour la liberté” : conférence en espagnol de Luisa de Peña, Directrice générale du Musée …
Continuer la lecture de « 2e anniversaire de la Chaire d’études culturelles dominicaines Sœurs Mirabal »

Au cours des dernières décennies, alors que la technologie, les sciences, l’ingénierie, les mathématiques et les sciences de la vie semblaient avoir monopolisé l’intérêt du grand public et les investissements des organismes universitaires, les arts et les sciences humaines semblaient avoir perdu leur place. Cette crise intellectuelle, qui peut affecter les individus, les sociétés et …
Continuer la lecture de « [Workshop] Why do we (still) need literary studies today? »

L’Association des Jeunes Chercheurs en ArchéoMétallurgie (AJCAM) organise, avec le soutien du Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources (CeTHiS), la journée d’étude « La chaîne opératoire des métaux anciens ». Informations et programme

Le laboratoire InTRu réunit des chercheurs et des chercheuses issues de l’histoire de l’art et de l’architecture, de la littérature, la philosophie, l’esthétique de la bande dessinée, l’histoire de la photographie, du cinéma, du design. Ils partagent des préoccupations méthodologiques communes sur les transferts culturels et les phénomènes de réception. Les recherches portent aussi sur …
Continuer la lecture de « [Séminaire InTRu] Atelier de lecture de planches, 4: L’art du collage (Jean Lecointre et Emmanuel Pierre) »

Le laboratoire InTRu réunit des chercheurs et des chercheuses issues de l’histoire de l’art et de l’architecture, de la littérature, la philosophie, l’esthétique de la bande dessinée, l’histoire de la photographie, du cinéma, du design. Ils partagent des préoccupations méthodologiques communes sur les transferts culturels et les phénomènes de réception. Les recherches portent aussi sur …
Continuer la lecture de « [Séminaire InTRu] Atelier de lecture de planches, 3 Texture d’une œuvre : le 30×40 de Jean-Christophe Menu »