[Workshop] Les médinas à l’époque contemporaine (XX-XXIe siècles) : oscillations entre patrimonialisation et marginalisation ?

Date : Du 13/02/2015 au 14/02/2015
Lieu : Alger
Réponse attendue avant le :  15/10/2014

L’objectif du workshop intitulé Les médinas à l’époque contemporaine (XX-XXIe siècles) : oscillations entre patrimonialisation et marginalisation ?, organisé dans le cadre du programme ANR Marges, est de considérer les processus dans leur profondeur historique, sur un temps long. Le workshop ambitionne de favoriser la transdisciplinarité mais avec une perspective diachronique forte, l’un des enjeux de la rencontre étant d’interroger les liens que les différentes réalités observables aujourd’hui entretiennent avec le passé. L’enracinement de la conscience patrimoniale – au XXe siècle, la volonté de protéger les médinas n’était pas la même partout : « trop timide » en Algérie ; forte au Maroc, hésitante en Tunisie – a-t-elle une influence sur les décisions prises aujourd’hui ?  Pour tenter d’apporter une réponse à cette question, nous proposons trois pistes de réflexions, les contributions pouvant suivre plusieurs d’entre elles :

  • La mise en patrimoine : quelle démarginalisation ?
  • Quels discours pour quelles images ?
  • Marginalisation et démarginalisation des centres urbains anciens aux prismes des pratiques habitantes ?
  • Projets patrimoniaux et projets urbains : les mêmes confrontations aux XX-XXIe siècles ?

Appel à contribution

Les chercheurs et doctorants souhaitant présenter une communication lors de cette journée devront envoyer un résumé (5000 signes) à Charlotte Jelidi (charlottejelidi@hotmail.fr) avant le 15 octobre 2014.
Les propositions seront examinées par un comité scientifique qui communiquera son avis aux auteurs au plus tard le 1e novembre 2014.
La réception du texte final est attendue le 15 janvier 2015.

Informations complémentaires sur le site de Marges.