[Workshop] Les jardins entre environnement hydraulique et approches archéologiques, culturelles et patrimoniales

Date : 08/04/2026
Lieu : Centre International Universitaire pour la Recherche (Hôtel Dupanloup) - Orléans


La table ronde est consacrée à l’étude des jardins et de leurs environnements hydrauliques dans lesquels s’entrelacent des dimensions matérielles, culturelles et patrimoniales. La rencontre entend proposer un dialogue interdisciplinaire entre archéologie, histoire culturelle et visuelle, géographie et études patrimoniales en mettant en relation des contextes chronologiques et géographiques différenciés.

La table ronde, qui réunit des chercheurs tels que Sébastien Gondet (CNRS/UMR 5133 Archéorient, Université Lyon 2), Giuseppe Labisi (MSH Visiting Researcher), Anna Caiozzo (Polen, Université d’Orléans), Pascal Bartout (Cedete, Université d’Orléans), Caroline Le Calvez (Cedete, Université d’Orléans) et Zahra Wejdani (Polen, Université d’Orléans), est conçue comme un espace de discussion visant à mettre en relation approches, échelles d’analyse et études de cas afin de comprendre le rôle des jardins et de l’eau dans la construction des paysages historiques et dans leur signification culturelle.

Cet évènement est organisé dans le cadre de l’axe « humanités environnementales » de la MSH Val de Loire et l’accueil de Giuseppe Labisi

Informations et programme complet