Table ronde organisée autour d’Attendre ensemble, exposition photographique de Gérard Monnier

Date : 03/02/2016
Lieu : La Laverie, 9, rue du Port 37520 La Riche


La Laverie et l’InTRu vous convient le mercredi 3 février 2016, à 18h30, à une table ronde organisée autour d’Attendre ensemble, exposition photographique de Gérard Monnier, présentée à la Laverie du 17 décembre 2015 au 17 février 2016, sous la direction de Christophe Morin.
LES FORMES ET LES LIEUX D’UNE PRATIQUE URBAINE ORDINAIRE
Un photographe – Gérard Monnier, historien de l’architecture – qui découvre, au cours de ses voyages, le thème de l’attente. Point de vue de sociologue ? d’anthropologue ? ou d’essayiste (comme Erik Orsenna, dans Voyage au pays du coton) ? Peu importe. De 2003 à 2010, il s’attache à produire un témoignage photographique. Attendre un bus au Brésil, en Italie, en Norvège, en Chine, au Japon, en France : différences ou similitudes ? L’unité s’impose. En tous lieux, la scène improvisée d’un improbable théâtre de rue. Ce micro-spectacle a sa beauté, que nous ne voyons pas, mais que la photographie fixe et révèle, sous conditions d’une prise de vue réglée, panoramique, frontale, attentive à l’éclairage, et obligée à une complète discrétion.
Accueil à 18h30.
Avant-propos, Reynald Eugène, architecte (Atelier Reynald Eugène).
Introduction, Christophe Morin, maître de conférences en histoire de l’art à l’université François-Rabelais de Tours (laboratoire InTRu).
Gérard Monnier et l’exploration des lieux : un parcours scientifique, Christine Mengin, maître de conférences en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Espace de latence et instant décisif : mettre le temps en image, un défi photographique, Raphaële Bertho, maîtresse de conférences, historienne de la photographie, à l’université François-Rabelais de Tours (laboratoire InTRu).
Conclusion, Jean-Baptiste Minnaert, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université François-Rabelais de Tours (laboratoire InTRu).
Cocktail à partir de 20h00.