[Table ronde] 15th Round Table on Tudor Theatre : Forms of the Supernatural on Stage. Evolution, Mutations
Date : Du 07/09/2017 au 08/09/2017Lieu : Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, Tours, Salle Saint-Martin

Le sujet présente un intérêt particulier en ce qui concerne le théâtre anglais, étant donné l’impact de la Réforme initiée par Henri VIII, qui était à la fois politiquement absolue et, du point de vue de la doctrine et des institutions, notamment variable. En ce qui concerne le théâtre, d’une part, au cours du XVIe siècle les mystères et moralités médiévaux disparaissaient, et malgré quelques éclats sporadiques d’un théâtre de propagande protestant, la mise en scène de personnages et de thèmes religieux devenait difficile, voire impossible. D’autre part, une fois le théâtre public élisabéthain établi à partir des années 1570, plusieurs dramaturges trouvaient des moyens indirects et novateurs de renouer avec ces traditions. Il s’agit donc d’identifier des points de rupture et de continuité à travers des pratiques dramaturgiques ayant trait à des questions à la fois de genre, de scénographie et de mentalité.
Thursday 8 September
8:30 Welcome of participants; opening remarks
9:00 John J. McGavin (University of Southampton)
Staging the Peregrini
9:45 Jean-Paul Débax (Université de Toulouse-Mirail)
The Virgin Mary as a Quasi-divine Person in the Mary Plays of the Mystery Cycles
10:30 Coffee break
11:00 Peter Happé (University of Southampton)
Supernatural Characters in Interludes
11:45 Sarah Carpenter (University of Edinburgh)
‘Jupiter … appointed his majesty as judge’: Classical Gods and the Performance of Monarchy
12:30 Lunch
14:00 Greg Walker (University of Edinburgh)
John Heywood’s Pardoner and the Friar Revisited: Religious Violence and Dramatic Innovation on the Henrician Stage
14:45 Olena Lilova (Mediteran University, Podgorica, Montenegro)
Religious Cult Desacralization in John Heywood’s A Merry Play betwene the Pardoner and the Frere
15:30 Richard Hillman (Université de Tours/CESR)
Naturalising the Supernatural in a French Reformation Morality: Tragiqve comedie francoise de l’homme iustifié par Foy, by Henri de Barran (1554)
16:15 Refreshments
18:30 Dramatic reading
Mankind Justified by Faith, by Henri de Barran,
(Tragiqve comedie francoise de l’homme iustifié par Foy) by Henri de Barran (1554)
translated and adapted by Richard Hillman
(Auditorium, Department of Musicology, 5 rue François-Clouet)
Characters (in order of appearance)
The Law (Elisabeth Dutton)
The Spirit of Fear (Françoise Barbé-Petit)
Satan (Bob Godfrey)
Sin (Zoé Bennett)
Death (Molly O’Brien Castro)
Concupiscence (Adrienne Janus)
Mankind (Richard Hillman)
Rabbi, Preacher of the Law (Peter Happé)
Paul, Preacher of the Evangel (John McGavin)
Faith (Sarah Carpenter)
Grace (Janice Godfrey)
Friday 8 September
9:00 Roberta Mullini (University of Urbino “Carlo Bo)
Representing God and Christ in John Bale’s Biblical Plays
9:45 Jan Tasker (Shakespeare Institute, University of Birmingham)
The Disappearing God: From Anthropomorphic to Internalized Relationships of Faith
10:30 Coffee break
11:00 Edward J. Paleit (University of Exeter)
Jonson’s Hymenaei (1606): Mystery, Marriage and the Masque
11:45 Alice Equestri (University of Venice “Ca’ Foscari”)
Unnatural Naturals? Changelings and Issues of Intellectual Disability in Early Modern English Drama
12:30 Lunch
14:00 Elizabeth Dutton (University of Fribourg, Switzerland)
The Oxford Ghost Walk: Staging the Supernatural in Oxford University Drama
14:45 Pierre Kapitaniak (Université de Montpellier III—Paul Valéry)
Sham Shadows on the Stuart Stage: Between Scepticism and Spectacle
15:30 Pádraic Lamb (Université de Tours/CESR)
Revenant Authors: Gower and Homer as Chorus in Shakespeare and Heywood
16:15 Armelle Sabatier (Université de Paris II — Assas)
Resurrections or Revivals? Revisiting and Staging the Supernatural in John Ford’s drama
17:00 Conclusions—and new beginnings?