[Stage] ARVIVA – Visualisation de données, graphes et sémantique

Date : 26/01/2017


Contexte

Le projet ARVIVA, initié en 2014, a pour objectif d’étudier l’activité artistique en Val de Loire entre Moyen Age et Renaissance (de 1470 à 16001) et de créer les outils informatiques pour collecter les données, assister leur analyse ainsi que permettre leur valorisation. Il réunit pour un travail collaboratif des spécialistes de différents domaines : historiens, historiens de l’art, informaticiens. L’équipe ARVIVA est ainsi constituée de chercheurs du Centre d’Etudes Supérieur de la Renaissance (CESR), du Laboratoire de recherche en Informatique de l’université François-Rabelais Tours (LI), de l’Institut de Recherche en Histoire des Textes (IRHT) et d’ingénieurs d’études, spécialistes en histoire, histoire de l’art et informatique, certains embauchés pour le projet et certains relevant de la Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire (MSH VdL). Les étudiants en Master du CESR, stagiaires du projet, aident à la recherche et à la saisie dans la base.

Objectifs
L’objectif de ce stage est de construire d’autres outils de visualisation à intégrer dans le portail pour mieux valoriser les contenus de la base et mieux soutenir les analyses interactives menées par les chercheurs. Les aspects IHM sont évidemment primordiaux.
En cas de stagiaire de Master 2, un objectif supplémentaire sera la conception de l’ontologie correspondante à cette base (en testant des outils de bootstrapping), avec un alignement sur CIDOC-CRM (Doerr, 2007).

Compétences attendues
Le/La candidat(e) est étudiant(e) en 3ème année de Licence d’Informatique, ou en 1ère ou 2ème année de Master en Informatique ou en dernière année d’Ecole d’Ingénieur.
Le/La candidat(e) devra avoir une bonne connaissance des bases de données relationnelles, de la programmation Java, et des principes de l’IHM. Techniquement, les sytèmes utilisés pour la base et le portail vont de MySql au framework Symphony (design pattern MVC), en passant par PHP et Javascript.
Le reste des compétences utiles dépend de l’année d’étude et de la durée du stage.

Encadrement
– Béatrice Markhoff, Maître de conférences, Université de Tours (beatrice.markhoff@univ-tours.fr)
– Jean-Yves Antoine, Professeur, Université de Tours (jean-yves.antoine@univ-tours.fr)
– Thomas Devogele, Professeur, Université de Tours (thomas.devogele@univ-tours.fr)

Contacts
Les candidatures sont à envoyer par mail avec comme sujet [Stage ARVIVA] à beatrice.markhoff@univ-tours.fr

Le mail doit comporter :
– Une lettre de motivation
– Un CV détaillé
– Les notes obtenues dans l’année en cours et l’année précédente
– Des références ou lettres de recommandations

Offre de stage détaillée