[Séminaire] Une anthropologie de la relation coloniale franco – mauritanienne

Date : 10/07/2017
Lieu : Site Tanneurs - Salle des Actes (203) - de 14h00 à 18h00


Le Département d’Histoire et d’Archéologie et l’EMAM (Équipe Monde Arabe & Méditerranée) de CITERES organisent un séminaire de recherche autour de l’oeuvre de Sophie Caratini.

En nous faisant partager le cheminement de Moussa Djibi Wagne, cette odyssée donne à comprendre l’impact de la rencontre coloniale sur les êtres et ouvre à l’islam du Sahel.
Il s’agira, lors de cette séance partagée avec Sophie Caratini, Directeur de recherches au CNRS et membre de CITERES-EMAM (Université de Tours-Citeres), d’aborder les méthodes d’enquête en Sciences humaines, celles d’une approche renouvelée et pionnière en anthropologie, celle de sa transposition écrite. En quoi cette démarche concerne-t-elle l’ensemble des praticiens des sciences sociales, les historiens autant que tout ceux pour qui la restitution scientifique, l’épistémologie ou simplement ceux pour qui la compréhension des civilisations forment des questions centrales ?
C’est dans un dialogue avec François-Olivier Touati, professeur d’histoire (Université de Tours), et l’ensemble des participants, étudiants et chercheurs, que ces thèmes seront abordés autour de l’oeuvre présentée par Sophie Caratini.

L’auteur a prêté ici sa plume à Moussa Djibi Wagne, qui partit un jour de bon matin, sous l’emprise d une force obscure, abandonnant sa famille et son village des rives du fleuve Sénégal. Comment aurait-il pu savoir qu il ne retrouverait sa première épouse, son pays natal et sa mémoire qu après quarante ans d’errance ?

Le destin de Moussa est exemplaire en ce qu’il est à la fois singulier – la sensibilité d’un homme, sa personnalité, ses bonheurs et ses malheurs –, pluriel – les valeurs de l’Islam qu’il tente de mettre en œuvre tout au long de sa vie sont largement partagées par sa communauté –, et universel – il fait partager à son lecteur, quelle que soit sa culture, le cheminement de sa pensée et de ses émotions.

Pour toute information complémentaire : francois.touati@univ-tours.fr