[Séminaire] Théorie et pratique de l’illustration du livre pour enfants en URSS, 1917-1941

Date : 23/10/2018
Lieu : Université de Tours - Site des Tanneurs - Salle Mame


Le cycle 2018-2019 des séances du séminaire de méthode de l’InTRu tiendra sa première séance le mardi 23 octobre 2018, de 18h à 20h, en salle Mame, avec une conférence de Cécile Pichon-Bonnin intitulée Théorie et pratique de l’illustration du livre pour enfants en URSS, 1917-1941.

En Russie comme ailleurs en Europe, les années 1920-1930 sont marquées par une grande réflexion sur le livre illustré pour enfants et par les tentatives des psycho-pédagogues, politiques, esthéticiens, critiques et éditeurs d’établir des normes relatives aux formes et fonctions de ces images. Les artistes participent aussi activement à ces débats. Nous consacrerons notre intervention à l’une des questions qui traverse ces discussions, celle des sources d’inspiration devant servir de fondement à l’illustration pour enfants : faut-il utiliser le dessin d’enfant comme base du dessin pour enfants ? L’art étranger et, dans l’affirmative, lequel et pourquoi ? La caricature pour ses formes simplifiées ? L ’art populaire russe, au motif que l’enfant rejoint le simple paysan dans la grande catégorie des Primitifs qui fait alors l’objet de nombreux écrits ? Nous tenterons de cerner les enjeux de ses réflexions et de les articuler avec la pratique illustrative.

Cécile Pichon-Bonin est chargée de recherche au CNRS (Centre Georges Chevrier) et chercheuse associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC). Après avoir consacré ses travaux à l’art russe et soviétique, elle s’intéresse à présent à l’image pour enfants de la première moitié du XXe siècle dans cette même aire. Elle a notamment publié Peinture et politique en URSS: l’itinéraire de la Société des artistes de chevalet (OST), 1917-1941, 2013, Dijon, Presses du réel.

Séminaire ouvert à tous sans inscription.

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