[Séminaire POLEN] Désir, consentement, violence sexuelles en littérature : quelles méthodes d’analyse et d’enseignement littéraires ?

Date : 10/02/2022
Lieu : Distanciel (Teams)


Organisé par Laélia Véron dans le cadre du séminaire d’actualité critique de POLEN.

Comment aborder, en tant que chercheuse ou chercheur, mais aussi en tant qu’enseignante ou enseignant, la représentation des violences sexuelles et du consentement en littérature ?

La question est tout à la fois polémique et nécessaire. Cette séance du séminaire critique visera donc à affronter les enjeux théoriques, méthodologiques, et épistémologique de ce travail.

Le séminaire d’actualité critique d’Orléans accueillera, Lucie Nizard (Université Sorbonne Nouvelle – CRP19) et Anne Grand d’Esnon (Université de Bourgogne Franche-Comté – CPTC) qui parleront de leur travail autour de la journée d’études « Désir, consentement, violences sexuelles en littérature : quelles méthodes d’analyse littéraire ? quels enjeux pour la discipline ? » et de l’application de leur réflexion à un cas précis : la littérature du XIXe siècle.

Anne-Claire Marpeau (ENS de Lyon / University of British Columbia) reviendra plus précisément sur le lien complexe entre engagement militant et travail de recherche ou d’enseignement sur les textes littéraires.

Modalité de participation

Séance tenue en distanciel, ouverte à toutes et à tous, 18h30-20h.

Inscription nécessaire auprès de Laélia Véron : Laelia.Veron(at)univ-orleans.fr