Séminaire PLCSL : Ecrire pour lire : entre postures de lecteurs et stratégies de scripteurs

Date : Du 15/11/2017 au 11/04/2018
Lieu : LLL


semestre 1​
– 15 novembre 2017 : Yves Reuter, université de Lille 3, Théodile CIREL “L’importance de l’erreur dans une perspective didactique”
– 13 décembre 2017 : Jacqueline Lafont-Terranova, université d’Orléans, LLL,
​ « L’atelier d’écriture-réécriture créative pour “réfléchir” l’écriture. Enjeux épistémologiques, didactiques et éthiques ».
semestre 2

– 31 janvier 2018 : Caroline Scheepers, université de Liège (Belgique), Didactifen, « Former les élèves et les enseignants aux pratiques langagières réflexives »
– 21 mars 2018 : Catherine Delarue-Breton. ESPE de Créteil, UPEC, CIRCEFT-Escol, « Langage, texte de savoir et inégalités scolaires ».
– 11 avril 2018 : Cendrine Waszak, ESPE de Versailles, université de Cergy-Pontoise, CRIPEDIS (UCL, Belgique) : “Ecrire pour lire : entre postures de lecteurs et stratégies de scripteurs.”

Les conférences sont prévues comme de coutume à l’amphithéâtre de l’IRD de 14h à 16h les mercredis indiqués dans le programme.