[Séminaire PLCS-L&O] Se corriger à l’oral et à l’écrit. L’accident et l’invention.

Date : 20/03/2024
Lieu : En distanciel


Se corriger à l’oral et à l’écrit. L’accident et l’invention.

Le sentiment de la profonde différence entre les enjeux et les modalités du refaire à l’oral et à l’écrit n’a pas encouragé leur rapprochement, ni sur le plan théorique, ni sur le plan de la description des faits discursifs. Les quelques tentatives de comparaison (Grésillon 1988, Grésillon et Authier-Revuz dans Boré et Doquet-Lacoste 2004) ont abouti à décrire les phénomènes de « reprise », avec des catégories différentes : la réécriture ou la rature pour l’écrit (Grésillon 1988, Lebrave 1983) et, pour l’oral, la « reformulation corrective » (Jeanneret 1992, Magri 2018, Leekancha 2021) ou la « disfluence structurée » (Shriberg 2001, Avanzi & Christodoulides 2015). Cette disjonction notionnelle laisse dans l’ombre la proximité des phénomènes en question.

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Mercredi 20 mars 2024 de 14h à 16h sur Teams Cliquez ici pour rejoindre la réunion