Séminaire méthodologique : Les usages de la photo et du film en sciences sociales. Exemples de mobilisations et de dispositifs participatifs

Date : 16/01/2014
Lieu : Université François Rabelais 3, rue des Tanneurs, Salle 310


Ce séminaire est organisé à l’occasion de la parution du dossier « Photographie et film : antidotes à la domination politique ? » de la revue Participations (3-2013), qui interroge le rôle des images photographiques et filmiques dans la redistribution du pouvoir, à laquelle aspirent tant les dispositifs participatifs que les mouvements sociaux. Les coordinatrices du numéro et deux des auteures présenteront les dimensions méthodologiques de leurs recherches, en montrant comment les images peuvent contribuer à la connaissance de la ville, des mouvements sociaux et des rapports de pouvoir.

Programme des interventions :

  • La photographie et le film comme outils de connaissance dans les champs urbain et des mouvements sociaux – Cécile Cuny-Robert, Maître de conférences en aménagement et urbanisme, Lab’Urba, Université Marne la Vallée Paris Est et Héloïse Nez, Maître de conférences en sociologie, CITERES, Université de Tours
  • Filmer et utiliser des matériaux sonores et visuels pour décrire et analyser les rassemblements protestataires à Moscou – Perrine Poupin, Doctorante en histoire, Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC), EHESS Paris
  • Faire entendre la parole citoyenne par le recours au film. Enjeux théoriques et méthodologiques – Laura Seguin, Doctorante en aménagement de l’espace, CITERES, Université de Tours

 

Rendez-vous le16 janvier 2014 à l’Université François Rabelais 3, rue des Tanneurs, Salle 310 de 14h00 à 17h00.
En savoir plus sur le site de CITERES.

Séminaire dans le cadre du séminaire méthodologique – Action transversale CITERES :
Ce séminaire vise à être un séminaire transversal de recherche et de méthodologie au sein du CITERES, constituant une plate-forme d’échange entre chercheurs et enseignants-chercheurs (jeunes chercheurs et chercheurs confirmés) des différentes équipes de l’UMR. Il s’organise autour de deux axes : des séances d’écriture d’une part, et des séances théoriques à partir de lectures critiques ou croisées, d’autre part.