Séminaire : L’intermédiation sociale et la professionnalisation de la participation

Date : 11/12/2014
Lieu : Université François-Rabelais de Tours - UFR Droit, Économie et Sciences sociales - Salle du conseil (2 e étage, bâtiment. B)


L’objectif du programme de recherche ECLIPS est d’analyser les limites et les perspectives de la participation des habitant(e)s dans la production du logement. Il s’agit plus particulièrement de focaliser sur les habitant(e)s qui sont absent(e)s des dispositifs de participation ou dans l’incapacité de s’y faire entendre, afin de comprendre les inégalités qui persistent dans les lieux de la démocratie locale et qui font obstacle à l’expertise citoyenne. Le premier atelier d’ECLIPS réunira des chercheur(e)s, élu(e)s et professionnel(le)s de la ville, pour engager une réflexion sur les barrières sociales et institutionnelles qui entravent les processus participatifs. En s’appuyant sur des travaux universitaires et des retours d’expériences en Région Centre, les échanges permettront de mettre en lumière les facteurs « bloquants », qu’ils soient sociologiques, politiques, économiques ou culturels…

Programme :

  • 9h30 – Accueil des praticipants
  • 9h45 – Introduction – Sabrina BRESSON, sociologue, UMR CITERES, chercheure du programme ECLIPS
  • 10h00 – Retours d’expériences – Jérôme GUILLET, travailleur indépendant, entreprise Matières Prises, Gaël FOUSSADIER, responsable du pôle Démocratie locale, ville de Blois et Christian CALENGE, commissaire-enquêteur, Indre-et-Loire
  • 12h30 – Pause déjeuner
  • 14h00 – “La professionnalisation de la participation : une standardisation des pratiques ?” – Alice MAZEAUD, maître de conférences en science politique, Université de la Rochelle et Magali NONJON, maître de conférences en science politique, Université d’Avignon.
  • 16h30 – Fin du séminaire

Téléchargez le programme complet.

Plus d’informations sur le site d’ECLIPS.