[Séminaire Intru] C’est une architecture industrielle ! / ? Questionnement collectif autour d’un objet hybride de l’histoire de l’art

Date : 28/01/2020
Lieu : Université de Tours - Site Tanneurs - Salle Mame


Pour la première séance du séminaire de l’InTRu, le 28 janvier 2020 à 18h en salle Mame, nous accueillons Audrey Jeanroy, qui vient de rejoindre le labo, et propose une réflexion sur l’architecture des centrales nucléaires, sous le titre “C’est une architecture industrielle ! / ? Questionnement collectif autour d’un objet hybride de l’histoire de l’art”.

Cette intervention est l’occasion de revenir sur l’histoire d’un corpus mal connu en Histoire de l’architecture, celui des centrales nucléaires françaises. Longtemps déconsidérés, ces ensembles industriels tendent à devenir des objets d’étude emblématiques, car ils sont révélateurs d’une période de croissance « révolue » ou en passe de le devenir. Faire l’histoire de ces bâtiments, et de leurs maîtres d’œuvres, pose de nombreuses questions méthodologiques à l’historien de l’art. Il s’agira de tenter d’y répondre à travers l’analyse de plusieurs images fortes (plan et dessin, extrait de campagne photographique, reportage télévisuel) ou d’Épinal (affiche), en interrogeant à la fois les effets de la perception, les positionnements critiques du temps et l’histoire fabricable que nous donnent finalement à lire les sources.

Audrey Jeanroy est maître de conférences en histoire de l’architecture contemporaine à l’Université de Tours, membre du laboratoire InTRu (EA 6301) et chercheuse associée au Laure (ENSAL, UMR 5600). Ses travaux portent sur l’architecture dans ses rapports au paysage et au patrimoine de l’électricité, mais aussi dans ses rapports avec le design et la prospective, et plus généralement sur la collaboration entre architecte et artiste. Elle a participé à la préparation de deux expositions à la Cité de l’architecture et du patrimoine, en 2010 et 2015, après avoir été assistante scientifique dans plusieurs institutions, dont le FRAC Centre-Val-de-Loire, le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle-IFA et le MNAM-CCI Centre Georges Pompidou.

> Informations