Séminaire intersites "Lectures du désir et technologies du sexe"

Date : 14/02/2014
Lieu : Université François Rabelais de Tours - Site des Tanneurs - 5ème étage de la BU


Organisé par Monica Zapata dans le cadre du 21e festival “Désirs, désirs“.

La diversité des expériences et des lectures du désir, prônées depuis les premiers mouvements militants jusqu’au cyberféminisme post-pornographique actuel, a évolué en même temps que les sociétés qui les façonnent au moyen de technologies renouvelées, accessibles et multiples. Ainsi, la troisième vague féministe, au-delà des courants spécifiques et parfois très distincts, se caractérise par l’appropriation et le détournement des études postcoloniales, culturelles, et subalternes : Blackfeminism, Queer studies, Teorías trashumantes. Les passerelles et les déplacements qu’impliquent de tels positionnements ne vont cependant pas sans mal car les autorités, les canons, les catégories et les limites, en particulier celles du langage, des représentations et des disciplines s’en trouvent potentiellement bouleversés.

Les productions cinématographiques et audiovisuelles contemporaines sont autant de manifestations complexes des engagements et des négociations que dessinent les politiques du sexe, dans la mesure où elles mettent en scène et en partage notre capacité à dépasser, à déjouer, à détourner les assignations liées à une différenciation sexuelle toujours en vigueur. Alors que cette dernière maintient un ordre biopolitique oppressif, dont l’emprise contamine tous les circuits de nos sociétés, la mise en évidence de la dimension épistémopolitique des savoirs (un des acquis majeurs des études féministes) est prise en charge en grande partie par les interventions culturelles qu’il nous importe d’explorer.

Depuis sa création, en 2005, le séminaire intersites « Lectures du genre » a accueilli de nombreuses réflexions sur le cinéma et les productions audio-visuelles.

En 2014, seront poursuivies les recherches en privilégiant les représentations cinématographiques et audio-visuelles – y compris leur retranscription discursive – des corps et des sexualités, en collaboration avec la 21e édition du festival « Désir… Désirs » de Tours et avec le festival Cinelatino – 26es Rencontres de Toulouse.

Téléchargez le programme complet.
Informations sur le site d’ICD.