[ Séminaire GORDF] Une entrée dans l’analyse des écrits des élèves : la génétique textuelle

Date : 03/03/2016


Claire Doquet ​(PU, ITEM, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3) ​interviendra sur le sujet suivant : ​

Une entrée dans l’analyse des écrits des élèves : la génétique textuelle

“La génétique textuelle, développée en France à partir des années 1970, est un mode de lecture des manuscrits permettant de mettre au jour les trajets et la dynamique de l’écriture d’un texte donné. Alors que la philologie s’intéresse aux variantes des manuscrits pour tenter de reconstituer le texte originel, la génétique se focalise sur l’écriture en tant qu’activité, dont les manuscrits portent la trace. J’exposerai dans cette conférence différents types d’écriture que la génétique a mis au jour à partir de manuscrits d’écrivains, et leur actualisation dans les écrits des élèves. Je m’interrogerai en particulier sur l’efficience de certaines consignes d’écriture, fréquemment données à l’école primaire, et sur les modalités d’accompagnement de l’écriture scolaire.”

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