[Séminaire GORDF] Marques linguistiques et routines du positionnement

Date : 30/03/2016
Réponse attendue avant le :  24/03/2016

Agnès Tutin (PU, LIDILEM, université Grenoble Alpes) interviendra sur : “Marques linguistiques et routines du positionnement dans les écrits scientifiques de sciences humaines”  Résumé :  Cette communication portera sur les marques linguistiques et les routines du positionnement de l’auteur dans les écrits scientifiques, à travers la figure de l’auteur dans ce type d’écrits. Ces marques de positionnement – souvent routinisées – intègrent, d’un point de vue énonciatif mais aussi lexical, les moyens qui permettent de revendiquer une filiation intellectuelle, de s’inscrire dans un paradigme scientifique, de tracer l’horizon théorique d’une recherche, de présenter les résultats obtenus en les référant aux travaux antérieurs, de situer leur originalité dans le champ scientifique, etc. Le terme de positionnement est ici entendu au sens large, et ne se limite donc pas à son sens courant – argumentatif – de prise de position. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet Scientext et son prolongement (Tutin & Grossmann, 2014).  Après un bref état de l’art sur les études linguistiques portant sur le discours scientifiques (Rinck, 2010), nous présenterons quelques travaux effectués sur les marques de positionnement : lexique évaluatif (Tutin, 2010), marques de la filiation scientifique (Grossmann & Tutin, 2009) et routines de la surprise (Tutin, 2015). Une démonstration du corpus Scientext utilisé et des méthodes d’extraction des routines sera proposée.  Une séance d’initiation à l’utilisation de Scientext est prévue à l’issue de la présentation.

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