[Séminaire GORDF] L’orthographe, l’école, la société du 21e siècle

Date : 18/11/2015


Lors du prochain séminaire du Groupe Orléanais de Recherche en Didactique du Français et des langues Catherine Brissaud (Lidilem, Université Joseph Fourier de Grenoble), interviendra sur le sujet suivant : « L’orthographe, l’école, la société du 21e siècle ».

Depuis     25     ans,     l a     recherche a     accumulé     beaucoup     de     connaissances  sur     le  fonctionnement   du   système   d’écriture   du  français   et   sur   sa   lent e   appropriation   par   les  élèves. Pourtant,  malgré  une  réflexion  didactique  arrivée  à  une  certaine  maturité,  l’enseignement  de  l’orthographe peine à évoluer . Tout se passe comme si l a société se complaisait  dans l’évocation d’un â ge d ’or de l’orthographe et de son enseignement , indépendamment des nouvelles  missions confiées à  l’école et de la place grandissante de  l’écrit  au quotidien . Ma présentation  prendra pour point de départ  les difficultés  orthographiques  récurrentes observées de  l’école à l’université, ainsi que  les jugements sociaux attachés à l’orthographe . E lle explorera les voies  aujourd’hui ouvertes pour repenser l’enseignement de l’orthographe et ab ordera les questions vives de  l’évaluation , ainsi  qu e celle  de  l’articulation  entre travail de l’ orthographe  et  travail  de  production  écrite. Elle s’attachera à fournir  des pistes concrètes pour un enseignement renouvelé de l’orthographe de l’école à l’université.

En savoir plus sur le site du LLL.