[Séminaire GORDF] L’orthographe, l’école, la société du 21e siècle
Date : 18/11/2015Lors du prochain séminaire du Groupe Orléanais de Recherche en Didactique du Français et des langues Catherine Brissaud (Lidilem, Université Joseph Fourier de Grenoble), interviendra sur le sujet suivant : « L’orthographe, l’école, la société du 21e siècle ».
Depuis 25 ans, l a recherche a accumulé beaucoup de connaissances sur le fonctionnement du système d’écriture du français et sur sa lent e appropriation par les élèves. Pourtant, malgré une réflexion didactique arrivée à une certaine maturité, l’enseignement de l’orthographe peine à évoluer . Tout se passe comme si l a société se complaisait dans l’évocation d’un â ge d ’or de l’orthographe et de son enseignement , indépendamment des nouvelles missions confiées à l’école et de la place grandissante de l’écrit au quotidien . Ma présentation prendra pour point de départ les difficultés orthographiques récurrentes observées de l’école à l’université, ainsi que les jugements sociaux attachés à l’orthographe . E lle explorera les voies aujourd’hui ouvertes pour repenser l’enseignement de l’orthographe et ab ordera les questions vives de l’évaluation , ainsi qu e celle de l’articulation entre travail de l’ orthographe et travail de production écrite. Elle s’attachera à fournir des pistes concrètes pour un enseignement renouvelé de l’orthographe de l’école à l’université.
En savoir plus sur le site du LLL.