[Séminaire cultures visuelles] Visualisation et spatialisation : L’IKEASPHERE. Le catalogue Ikea pour habiter le monde

Date : 23/03/2021
Lieu : En ligne


Séminaire Cultures visuelles IV organisé par l’Intru.

Le 8 décembre dernier IKEA annonçait renoncer à son catalogue imprimé et numérique, mettant fin à plus de 70 années de publication d’un ouvrage original. En 2018, le catalogue IKEA avait été tiré à plus de 200 millions d’exemplaires et traduit en 31 langues dans 50 pays. En comparaison, la publication de la Bible, livre le plus publié dans le monde, représentait un tirage de 50 à 150 millions d’exemplaires par an. Chaque année IKEA accordait 70% de son budget publicitaire à la réalisation de ce catalogue qui peut revêtir, subséquemment, une importance dans la diffusion mondiale d’un modèle d’habiter. Depuis la fin des années 1990, les chargés de la communication du géant du meuble suédois avaient développé un catalogue d’un nouveau genre faisant appel au storytelling et au content marketing, travaillant l’image sous différents aspects et transformant le catalogue en un authentique iconotexte.

Cette intervention, assurée par Christophe MEUNIER, étudiera l’importance accordée par le groupe suédois à son catalogue dans sa stratégie commerciale mondialisée. Elle analysera comment les créateurs du catalogue ont eu recours au langage iconotextuel pour mettre les espaces en récits. Elle tentera de montrer qu’il existait un « acte d’image » qui transformait le catalogue en un « actant spatial » capable d’inférer sur le modus habitandi des lecteurs/clients de l’enseigne.

Séminaire en visioconférence de 18h à 20h.
Demandez le lien à raphaele.bertho(a)univ-tours.fr