[Rencontre doctorale] Penser, analyser et produire la ville en transition

Date : 06/11/2020
Lieu : Université de Tours - École polytechnique - Département aménagement et environnement, Tours


Manifestation initialement prévue les 14 et 15 mai 2020

Depuis 2010, l’APERAU organise des rencontres doctorales destinées à mettre en exergue les recherches en cours ou finalisées (à Brest en 2010, Constantine et Aix-en-Provence en 2011, Lausanne en 2012, Aix-en-Provence en 2013, Rennes en 2015, Bruxelles en 2016, Aix-en-Provence en 2017, Lille en 2018 et Strasbourg 2019).

Cette dixième édition est consacrée à « penser, analyser et produire la ville en transition ». Elle constitue l’occasion pour les doctorants des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux, d’échanger entre eux mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement. Cette manifestation témoigne aussi de la vitalité du réseau APERAU dans le domaine de la recherche à travers la valorisation qui, depuis les sept dernières éditions, lui est associée. Celle-ci prend la forme de numéros hors série de la revue Urbia qui permettent de distinguer un ensemble d’articles sélectionnés par les référés. Le numéro 6 correspondant à la rencontre de Lille sortira prochainement et le numéro 7, issu de la journée de Strasbourg est en cours de réalisation. Cette formule sera reconduite en 2020.

> Informations et programme

Appel à communication

Les doctorants de tous les laboratoires liés aux formations membres de l’APERAU Internationale, sont invités à proposer une communication. Ces propositions peuvent concerner l’ensemble des sujets de doctorat en aménagement et urbanisme. Le comité scientifique sélectionnera les communications qui seront retenues. La sélection sera opérée en tenant compte de la qualité et de l’intérêt des résumés, du thème traité et des spécificités de la recherche appliquée à l’aménagement et à l’urbanisme, ainsi que de la méthodologie développée dans la thèse.

Les communications devront être calibrées pour une durée de 15 minutes. Elles présenteront le thème de la thèse et son ancrage dans les problématiques de l’urbanisme et de l’aménagement, sa méthodologie et les résultats attendus et/ou obtenus. Elles pourront être appuyées par un diaporama.

Envoi des propositions jusqu’au 6 avril 2020.

> Informations et appel à communication