[Séminaire CITERES – POLEN – InTRu] Quand la bande dessinée écrit l’Histoire : Comprendre les usages du passé par la BD

Date : 10/05/2027
Lieu : En distanciel


Après quatre années à explorer les différents champs du 9e art, le séminaire continuera à diversifier les approches pour analyser comment la BD écrit l’histoire dans tous les champs de la recherche en histoire, de l’histoire connectée à l’histoire du fait divers. Abordant tous les genres, de la BD franco–belge au roman graphique, le séminaire interrogera la mise en récit et en images du passé, parfois sensible, et les enjeux politiques et mémoriels qu’elle traduit en explorant, plus particulièrement cette année, la colonisation et ses séquelles. Autour d’un album choisi, les séances aborderont ainsi la lecture par la bande dessinée du temps comme de l’espace, en croisant les échelles, du local au national et du colonial à l’international, ainsi que les diverses temporalités.

Organisateurs :

  • Mathieu Blin, professeur agrégé d’histoire, thèse d’histoire en cours sur « La mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans la BD francophone de 1945 à 1970 » à l’université d’Orléans – POLEN (Cepoc)
  • Jérôme Bocquet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Tours – CITERES (EMAM)
  • Noëlline Castagnez, professeure d’histoire contemporaine à Université d’Orléans – POLEN (Cepoc)

Séance du lundi 10 mai 2027

 

Histoire et faits divers

Intervenant : Valérie MORICE, auteure et documentariste

Albums discutés : Valérie Morice (avec Olivier Petit et Valette), La traque. L’affaire Dupont de Ligonnès, Édition Petit à Petit (2023)

 

Informations

Inscription

En distanciel (TEAMS) sur inscription auprès de mathieu.blin@ac-orleans-tours.fr